Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Quand le design s’invite dans les grandes écoles

| |

Par publié le à 17h23

Quand le design s’invite dans les grandes écoles

Reconfigurer facilement la salle suivant les besoins

La Skema Business School de Lille développe en partenariat avec Steelcase une salle de classe d’un nouveau genre où moyens informatiques et mobilier mobile se mettent au service de la pédagogie. Le tout avec une pointe de design en plus.

Le Skema Business School Campus de Lille (59) vient d’inaugurer une salle de cours d’un nouveau genre qui est à la fois à la pointe du design, de la technologie et de l’innovation pédagogique.

Cette salle de 40 places est dotée d’une régie numérique Médiasite destinée à enregistrer les cours et à les stocker sur un serveur dédié, permettant aux étudiants de les revisionner à souhait. La captation des cours est automatisée sans l’aide d’un technicien et sa diffusion est interactive et multimédia.

Les murs de cette salle sont équipés du tableau blanc interactif Eno de Steelcase, dernier cri en termes de technologie numérique : tout ce qui est inscrit sur celui-ci lors d’un cours est reproduit instantanément sur ordinateur, et peut être sauvegardé ou partagé en quelques clics. Un triptyque de panneaux coulissants permet également de partager simultanément informations numériques ou supports papier.

Des sièges génération Y

Enfin, cette salle est équipée de 40 sièges Node de Steelcase, premier siège conçu pour les espaces d’enseignement innovants. Son design moderne intègre un siège pivotant, une tablette écritoire et un espace de rangement.

Grâce à ses roulettes, il est particulièrement mobile et accompagne au mieux les pédagogies innovantes permettant une reconfiguration rapide des salles de classe sans intervention spécifique. Cours magistraux et travaux en sous-groupes peuvent s’alterner en toute simplicité au sein d’un même espace. Plus besoin de changer de salles selon le type de travail souhaité.

Issus de la génération Y, les étudiants d’aujourd’hui ne veulent plus de position statique. Ils veulent pouvoir interagir, se tourner vers les autres, changer de position au gré de leurs besoins et être stimulés pour rester attentifs. Ce siège s’adapte à leurs besoins et permet de capter leur attention plus facilement.

Cette opération est également une première action de ‘‘mécénat en naming’’ pour Skema : la salle a pris le nom de Steelcase, spécialiste mondial du mobilier pour les espaces tertiaires, d’enseignement et de formation, car c’est l’entreprise elle-même qui a équipé la salle avec un mobilier particulièrement adapté aux pédagogies innovantes.

Ce parrainage inédit ouvre la voie à d’autres entreprises et collectivité désireuses de jouer un rôle d’accélérateur dans le projet d’innovation pédagogique de Skema.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.skema-bs.fr & http://www.steelcase.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur