Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Quand la batterie au lithium-ion devient peinture

| |

Par publié le à 18h39

Quand la batterie au lithium-ion devient peinture

Les différentes phases du process

Une peinture capable de transformer toute surface en batterie lithium-ion a été développée par une équipe de chercheurs de l'Université de Rice, à Houston, qui publient leurs résultats dans la revue Nature.

Pouvoir appliquer sur une surface quelconque une sorte de peinture pour la transformer en accus au Lithium-ion, tel est l’objectif d’une équipe américaine de chercheurs pilotée par Nellam Singh au sein du laboratoire Nanomatériaux de la Rice University à Houston (Texas-USA).

Schématiquement, l’idée de départ de l’équipe consiste ''à dérouler'' les couches des accus classiques et d’en reconstituer le fonctionnement en appliquant "à la manière d'une peinture" sur une surface des couches de composés à la composition spécifique séparées par des couches de polymères.

Il devient alors possible d’imaginer qu’un boîtier, une brique ou tout autre élément se transforme ainsi en accu. Cette recherche en est à ses prémices et diverses difficultés restent encore à contourner avant d’envisager des applications en grandeur réelle.

Un article complet décrivant les résultats obtenus est consultable sur le site de la revue Nature : http://www.nature.com

Mathieu Brisou

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur