Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

QiOVA facilite le marquage laser

|

Par publié le à 00h44

QiOVA facilite le marquage laser

Démonstrateur d’un système laser équipé d’un MOV

La start-up stéphanoise a développé des modules optiques qui apportent aux lasers de marquages de nouvelles possibilités et permettent de réduire les coûts des machines nécessaires.

QiOVA est une start-up créée en 2011 par deux ingénieurs docteurs en optique vision, Benjamin Dusser et Sébastien Landon, lauréats du Concours de création d’entreprise à technologies innovante MESR/OSEO en 2011 dans la catégorie Emergence. Elle est spécialisée dans le marquage laser pour la traçabilité, et a été sélectionnée pour participer à la Vitrine de l’innovation du salon Opto qui se tiendra du 23 au 25 octobre 2012 à Paris. Elle y dévoilera pour la première fois son Module Optique Vision (MOV), un système ‘‘add-on’’ augmentant considérablement les possibilités des sources laser industrielles existantes.

Nombre de produits sont aujourd’hui marqués par laser afin d’assurer leur traçabilité, mais aussi pour lutter contre la contrefaçon. Pourtant certains industriels hésitent du fait du coût ou de difficultés techniques. Des verrous qu’a su lever QiOVA. S’appuyant sur sa maîtrise des interactions laser/matière, la start-up a développé une technologie de marquage ultra-rapide et de très haute définition, efficace sur une large palette de matériaux (métaux, polymères, papier, cuir, liège..).


                                 
                                       Exemple de marquage en un seul tir ''flash'' 
                                       d’un QR-code (400μm) sur papier métallisé



Ses Modules Optique Vision (MOV), adaptables sur des systèmes existants de marquage laser, offrent aux lasers à impulsions en général, et ultra-bref en particulier, de nouvelles fonctionnalités, telles que :
 

  • la réalisation rapide de structures uniques, visibles ou non à l’œil nu et non reproductibles ;
  • le marquage ‘‘flash’’, en un seul tir de laser, de formes complexes ;
  • la texturation de larges surfaces (plusieurs cm²) ;
  • le marquage coloré sur matériaux métalliques ; etc.


Grâce aux partenariats noués avec des industries, des laboratoires de recherche et l’école d’ingénieurs Télécom Saint-Etienne, QiOVA poursuit une intense activité de recherche. Elle reste ainsi à la pointe de l’innovation, afin de toujours offrir à ses clients une longueur d’avance sur les contrefacteurs.

Une large expertise laser

En parallèle du développement des MOV, la start-up offre les services d’un bureau d’études techniques. Disposant d’un banc d’essais intégrant des éléments d’optique laser et de vision avancés, QiOVA réalise pour ses clients des études de faisabilité utilisant différentes sources laser industrielles. Elle peut également les aider à optimiser leur technologie, par exemple en intégrant des techniques de mise en forme du faisceau et d’accélération du marquage.Elle réalise aussi des prestations de marquage laser pour préséries, petites ou moyennes séries.

QiOVA a aussi mis au point une Plate-forme de Traçabilité Mobile (PTM-QiOVA) avec des applications d’écriture et de lecture de code 2D (QR-Codes, datamatrices, tag privés…) dédiées aux Smartphones et tablettes.

Cette activité lui permet de proposer à ses clients un outil, clés en main, de traçabilité mobile, adapté à leurs besoins et leurs produits, à vocation communicante (salons, publicités…), identifiante (suivi, statistiques…) et authentifiante (lutte anti-contrefaçon).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.qiova.fr

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur