Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

PTC repique pour le Mastère PLM de Lyon

| | | | | | |

Par publié le à 00h51

PTC repique pour le Mastère PLM de Lyon

Former les étudiants sur des outils industriels

L’éditeur renouvèle son partenariat avec l’INSA et l’ECAM de Lyon autour de leur Mastère spécialisé PLM. Windchill servira de support de cours et facilitera les stages chez ses clients.

L’éditeur PTC renouvèle son partenariat avec l’ECAM et l’INSA de Lyon pour le Mastère Spécialisé ‘‘PLM : Système d’information pour maîtriser le cycle de vie des produits’’. Ce Mastère, agréé par la Conférence des Grandes Ecoles, est la première formation en France à proposer un cursus couvrant l’ensemble des problématiques liées à la mise en œuvre du PLM, depuis la conception du système d’information jusqu’à son déploiement industriel, son exploitation et son évolution. Le Mastère forme en 10 mois des spécialistes du PLM, véritables managers, capables de mener à bien le déploiement d’une solution PLM dans l’entreprise, de personnaliser et d’adapter le système aux besoins spécifiques, de rejoindre des équipes de développement, d’assurer la formation et le support des utilisateurs.

Cette formation s’adresse prioritairement aux cadres entreprises manufacturières ou de sociétés de services acteurs de ce domaine, ainsi qu’aux jeunes diplômés souhaitant se spécialiser dans une discipline offrant de multiples opportunités professionnelles. Ce mastère bénéficie du soutien actif du Pôle AIP-Priméca Rhône-Alpes Ouest et des entreprises partenaires.

Une approche technologique et métier

La partie pédagogique traite de l’ensemble des problématiques du PLM avec une double approche, technologique et métier. D’une durée de 420 heures, la partie pédagogique est structurée en 5 modules : gestion du cycle de vie des produits ; technologie des systèmes d’information ; conception intégrée ; intégration dans l’entreprise et séminaires industriels. Le Mastère Spécialisé PLM donne accès à différents profils de métiers au sein des entreprises manufacturières (chef de projet PLM ; responsable d’exploitation ; responsable du système d’exploitation…) ou des sociétés de services, éditeurs, intégrateurs, distributeurs (chef de projet, consultant avant et après-vente, ingénieur de développement, consultant de support et de formation…).

Windchill, le logiciel de gestion du cycle de vie des produits de PTC, servira de support aux enseignements. PTC participe également à la mise en relation entre les élèves et ses entreprises clientes, conformément à la philosophie de son Programme Académique visant à réduire l’écart entre l’école et les besoins des industriels.

Une embauche certaine

« La quasi-totalité des titulaires du mastère spécialisé PLM se voient proposer une embauche avant même la fin de leur cycle de formation de 10 mois. Un succès qui tient principalement à l’adéquation des compétences acquises avec les besoins des entreprises confrontées aux multiples implications du PLM. De fait, le partenariat que nous engageons avec les entreprises se traduit de trois façons : l’accueil de stagiaires en alternance ; les interventions pédagogiques et la formation au PLM de leur propre personnel. Le recrutement de la promotion 2011-2012 actuellement en cours vise à promouvoir ce dernier type de relation. Par la mise en relation avec les entreprises clientes, la mise à disposition de ressources et les présentations de produits, PTC est assurément l’un des acteurs majeurs du mastère spécialisé PLM », estime Achille Valisolalao, Responsable du Mastère spécialisé PLM au sein de l’INSA.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ptc.com & http://www.ms-plm.fr 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur