Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

PSA signe un accord cadre avec ParisTech pour la recherche et l’enseignement

| | | | | | |

Par publié le à 03h50

PSA signe un accord cadre avec ParisTech pour la recherche et l’enseignement

Philippe Varin, Corinne Degoutte et Yves Poilane lors de la signature

Le constructeur automobile signe avec le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) qui regroupe 12 Grandes Ecoles un accord permettant de développer des projets multi-écoles à dimension internationale, qui couvrent recherche et formation.

Afin de rester à l’avant-garde des produits et services automobiles, PSA Peugeot Citroën renforce ses relations avec les meilleures Grandes Écoles et les Universités les plus prestigieuses en Europe, en Asie, et en Amérique Latine.

C’est pourquoi le constructeur automobile vient de signer un accord cadre portant sur le développement de projets collaboratifs en matière de R&D et de formation, avec l’Institut des Sciences et Technologies de Paris, ParisTech.

Parmi les projets prioritaires de cet accord, les deux signataires mettent en exergue :
 

  • Le volet international, notamment les partenariats en Chine : PSA Peugeot Citroën soutient le master REST sur les énergies renouvelables de l’Institut ICARE à Wuhan, participe à l’Institut Franco-chinois de Tongji, ainsi qu’à l’école d’ingénieurs ParisTech-Shanghai Jiao Tong ;

  • L’Institut VeDeCom, reconnu par l’État sous le Label d’IEED (Institut d’Excellence dans le Domaine des Énergies Décarbonées), au sein duquel PSA Peugeot Citroën et ParisTech sont partenaires ;

  • Les différentes coopérations existantes et celles à venir, notamment la participation des écoles de ParisTech dans les OpenLabs, les chaires d’enseignement et de recherche, la participation aux programmes de formation, comme les masters et les doctorats.


Les 12 écoles membres de ParisTech

AgroParisTech ;
Arts et Métiers ParisTech ;
Chimie ParisTech ;
École des Ponts ParisTech ;
École Polytechnique ;
ENSAE ParisTech ;
ENSTA ParisTech ;
ESPCI ParisTech ;
HEC Paris ;
Institut d’Optique Graduate School ;
Mines ParisTech ;
Télécom ParisTech.

 

Créée en 2010, l’Université PSA Peugeot Citroën, garante des compétences managériales et techniques, met en œuvre des partenariats et des chaires académiques dans le monde afin d’attirer les meilleurs talents et de permettre aux ingénieurs chercheurs du Groupe de compléter leur formation.

De son côté ParisTech est un acteur incontournable du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, qui réunit 12 Grandes Écoles couvrant un vaste spectre de sciences, de technologies et de management. Cette pluridisciplinarité lui permet de conclure des projets de collaboration à plusieurs niveaux, notamment celui des entreprises avec lesquelles les écoles entretiennent une coopération régulière.

L’accord conclu vise donc à développer des projets multi-écoles à dimension internationale, qui couvrent recherche et formation.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.psa-peugeot-citroen.com/ & http://www.paristech.fr/
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur