Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

PSA mise sur l’innovation en réseau

| | | |

Par publié le à 15h30

PSA mise sur l’innovation en réseau

OpenLab - Electronics & Systems for Automotive à l' Institut des Sciences du Mouvement : banc moteur électrique CRONE

Le constructeur développe son approche d’Open Innovation en renforçant sa structure de coordination et en multipliant les partenariats avec des laboratoires universitaires.

Un an après avoir lancé sa démarche d’Open Innovation, c'est-à-dire l’innovation distribuée entre ses équipes et des laboratoires de recherche indépendants, le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën passe à la vitesse supérieure.

Créé il y a un an, le StelLab - Science Technologies Exploratory Lean Laboratory – structure d’animation des partenariats scientifiques, a pour mission de créer et de coordonner un réseau interdisciplinaire d’échanges et de dialogue entre scientifiques et experts de PSA Peugeot Citroën. Son objectif est d’identifier et développer les nouvelles technologies et innovations qui pourront intégrer le véhicule du futur.

Ce réseau est constitué des OpenLabs qui mettent en commun des équipes de recherche et des moyens expérimentaux du groupe industriel avec ceux de laboratoires partenaires au sein de structures de recherche mixtes. Ils permettent de traiter de thématiques majeures pour l’avenir de l’automobile et d’être au plus près des futures découvertes scientifiques en tout point du monde.

Six OpenLabs ont été ou seront créés en France d’ici fin 2011 :

 

- l’Automotive Motion Lab avec l’Institut de la Science et du Mouvement (ISM), Aix- Marseille Université et le CNRS ;
- l’Electronics & Systems for Automotive à Bordeaux avec le Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS) ;
- Energetics (Orléans) ;
- Materials & Processes (Metz) ;
- Fluidics (Poitiers) ;
- Computational Mechanics (Région parisienne).

 

Le programme se poursuivra en 2012, notamment à l’international où deux lettres d’intentions ont été signées avec l’Université de Tongji (Shanghai - Chine) sur les interfaces homme-machine et avec la PUC (Rio - Brésil) sur les biocarburants.

Un Hub et une cellule d’innovation

Le StelLab a célébré son premier anniversaire en inaugurant son Hub et en annonçant un partenariat avec l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Le Hub du StelLab est un lieu d’animation et de mise en réseau de l’ensemble des doctorants, ingénieurs chercheurs, scientifiques et experts du groupe. En son sein, les membres de la communauté StelLab disposeront :

 

  • d’un espace dédié au pilotage des partenariats et à l’animation scientifique ;
  • de laboratoires de démonstration et d’expérimentation ;
  • d’un forum pour les séminaires, conférences… ;
  • d’un lieu de créativité. 

 

Une plate-forme collaborative en ligne accompagnera également ce dispositif.

De son côté, la StelLab@EPFL est une cellule d’innovation qui est située sur un campus d’excellence. Afin de détecter au plus tôt les dernières découvertes scientifiques et les transformer en ruptures technologiques, le groupe industriel s’installe au cœur du ‘‘Quartier de l’Innovation’’ d’un grand campus européen, celui de l’EPFL. Cette cellule a pour mission de nourrir la vision long terme des produits et services du groupe PSA Peugeot Citroën.

Par ce renforcement des liens avec ces partenaires d’excellence dans des domaines scientifiques prioritaires pour lui, le groupe PSA Peugeot Citroën entend relever la multitude de challenges technologiques, environnementaux et sociétaux qui s’offre à l’industrie automobile. Un domaine où il investit chaque année 2,1 milliards d’euros en R&D.

Jean-François Prevéraud

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur