Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Pourquoi les ordinateurs portables durcis ont le vent en poupe

| | |

Par publié le à 17h12

Pourquoi les ordinateurs portables durcis ont le vent en poupe

Jacques Gebran, Directeur Général de Logic Instrument

Développés d’abord pour les militaires, les PC portables et tablettes durcis s’ouvrent à une foule d’applications professionnelles, du BTP au médical, en passant par les transports, la distribution ou l’énergie. Pourquoi cet engouement ? Comment répondent-ils aux besoins des professionnels ? Les exigences qu’ils respectent ? Jacques Gebran, Directeur Général de Logic Instrument, l’un des fournisseurs dans le domaine, fait le point.

Né des besoins multiples de l’industrie et de l’armement, le marché des ordinateurs portables durcis connaît depuis 15 ans un véritable essor. De même que les ordinateurs portables de grande consommation ne sont plus uniquement cantonnés à des utilisations nomades et se substituent souvent aux ordinateurs de bureau, le marché des ordinateurs portables et des tablettes PC robustes est également très large. Initialement conçus pour des applications industrielles et militaires, les PC portables durcis sont désormais utilisés dans le domaine médical ou encore dans les secteurs du transport, du BTP et de la distribution. Objectif : permettre aux professionnels de ces secteurs de bénéficier de solutions informatiques de pointe, parfaitement adaptées à leur environnement de travail. Gage de son évolution, le marché des ordinateurs portables et tablettes durcis s’ouvre par ailleurs progressivement au grand public, à travers l’utilisation de PC durcis dans le cadre de loisirs tels que la randonnée, le ski, etc.

Un marché au service des technologies militaires les plus innovantes

Contrairement aux ordinateurs portables destinés aux particuliers, les ordinateurs ou tablettes durcis supportent les environnements et les conditions climatiques les plus extrêmes. Constitués de boîtiers répondant à la norme de robustesse MIL?STD 810x, une norme internationale initialement instaurée pour l'armée Américaine (MILitaire STanDard) afin de qualifier la robustesse d'un matériel, les PC et tablettes durcis ne craignent pas les chocs, les vibrations, l’humidité, l’altitude, les températures extrêmes ou encore les chocs thermiques. Outre leur résistance dans des environnements difficiles, la qualité de leur écran offre une parfaite visibilité des données, de jour comme de nuit, quelques soient les conditions (pluie, soleil, poussière, etc.).

Nées des besoins du secteur de la défense, ces solutions présentent des fonctionnalités multiples telles que la cartographie du champ de bataille ou le contrôle des tirs. Intégrées dans les véhicules militaires ou directement dans l’équipement des soldats, les tablettes durcies permettent à l’armée d’être en contact constant avec leurs équipes sur le terrain. Outils de communication indispensables dans des situations à hauts risques, ces appareils à la peau dure ont en effet été développés afin d’assurer la continuité de la chaîne d’informations et du Système d’information Géographique (SIG) dans les conditions les plus extrêmes.

Au service des technologies militaires les plus innovantes, les ordinateurs portables durcis font notamment partie intégrante du projet ''Fantassin du futur'', qui vise à améliorer de façon significative les capacités du combattant dans l’exécution de ses missions, grâce à un équipement hautement performant, fiable et ergonomique, intégrant des systèmes de communication et de transmission de données, d’images vidéo...

Enfin, les ordinateurs portables durcis s’intègrent également dans les programmes C4ISR (Commandement, Contrôle, Communications, Informatique, Renseignement, Surveillance et Reconnaissance) favorisant la récolte de renseignements, l’analyse de la situation et la prise de décision.

La pérennité des produits : un enjeu clé sur ce marché

Caractérisés par leur robustesse matérielle, ces outils présentent également une grande résistance dans le temps : en effet, tandis que le marché des ordinateurs portables grand public est caractérisé par un fort taux de renouvellement des produits dans une logique de consommation, le marché des PC durcis pour le secteur de la défense exige au contraire un engagement fort des constructeurs pour garantir la pérennité de leurs solutions.

En moyenne, ces solutions informatiques sont conçues pour durer minimum cinq ans. La résistance des composants et leur disponibilité sur le long terme sont essentielles, le moindre changement pouvant en effet mettre en péril le bon fonctionnement de la solution et de l’application logicielle. Les constructeurs sont ainsi tenus de garantir la fourniture d’équipements sans aucune modification mécanique ou électronique pendant un délai d’au moins trois ans. Cette exigence de qualité et de pérennité est l’une des principales raisons justifiant un prix moyen plus élevé des ordinateurs portables durcis, par rapport aux portables de grande consommation.

Transfert des usages et ouverture du marché des ordinateurs durcis vers de nouveaux secteurs

Les ordinateurs durcis ne sont désormais plus uniquement destinés au secteur de la défense : chaque année, nous constatons une évolution dans le transfert des usages. Le marché s’est en effet ouvert aux secteurs de l’industrie, du transport, du BTP, de la distribution et même au domaine médical. Dans le secteur des transports, la tablette PC durcie est aujourd’hui devenue un outil de travail indispensable. Auparavant, les camions étaient équipés d’un GPS et d’un appareil de navigation. Ces derniers permettaient de transmettre aux routiers les données du siège social ainsi que leurs documents de fret en format imprimé.

Remplaçant ces solutions, les PC durcis incluent désormais toutes les fonctions dans une seule machine et s’intègrent facilement dans les véhicules grâce à des accessoires tels que les stations d’accueil. S’appuyant sur ces solutions, les professionnels du transport peuvent avoir accès au GPS et à la 3G qui améliorent la réception de signaux dans la cabine et permettent de recevoir de nouvelles commandes ou des modifications d’itinéraires, optimisant ainsi leurs déplacements. Les documents, comme les bons de livraison par exemple, peuvent être affichés sur l’écran de la tablette durcie et le client peut ainsi apposer sa signature.

Les ordinateurs portables durcis ont également trouvé leur place dans le secteur médical où la qualité des soins et les gains de temps sont placés au premier plan. Les ordinateurs jouent un rôle important pour les équipes d’urgence, dans la mesure où ils peuvent être montés dans les véhicules et permettent d’obtenir des informations utiles sur la route. Une fois sur place, les ordinateurs peuvent être retirés et utilisés pour s’occuper de la victime : en effet, grâce aux données médicales affichées sur la tablette, les médecins pourront prendre les bonnes décisions pour le patient. La tablette permet également de prendre des photos des blessures grâce à la caméra intégrée afin de les transmettre au personnel hospitalier et de les analyser pratiquement en temps réel.

Enfin, gage de l’ouverture du marché à de nouveaux secteurs ou applications, les ordinateurs portables durcis séduisent de plus en plus les particuliers : ils sont en effet les compagnons idéaux des baroudeurs ou aventuriers soucieux de pouvoir compter sur une solution informatique robuste et fiable, quelles que soient les conditions extérieures !

Jacques Gebran,
Directeur Général de Logic Instrument

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur