Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Robot pondeur de coraux, algues valorisées, alternatives aux GAFAM… les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 11h29

Robot pondeur de coraux, algues valorisées, alternatives aux GAFAM… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

LarvalBot au secours du corail

Ce robot sous-marin semi-autonome est capable de libérer des larves de corail à des endroits précis du récif pour tenter de le restaurer. Les larves sont issues d'une rencontre facilitée entre des gamètes mâles et femelles dans un filet en surface. Développé à l'Université de technologie du Queensland en partenariat avec des spécialistes de la restauration corallienne de l’université Southern Cross (Australie), le dispositif sera testé fin novembre 2018 au niveau de la Grande Barrière de corail au large de l'Australie.

TRIZ se tourne vers le machine learning

Organisée par l’INSA Strasbourg du 29 au 31 octobre, la 18e édition du colloque international TRIZ FUTURE CONFERENCE a permis aux industriels de partager leur expérience de la méthode TRIZ. Le but : fournir un cadre rationnel pour formuler et résoudre des problèmes liés à l’innovation industrielle. Organisateur de la conférence et directeur de l’équipe de recherche CSIP (Conception, systèmes d’informations et processus inventifs) du laboratoire ICube, à l’INSA de Strasbourg, Denis Cavallucci dresse un bilan des résultats et des perspectives de cette méthode.

Un projet pour valoriser les sargasses

Ces algues brunes s’échouent massivement sur les côtes de Martinique et Guadeloupe. Pour les valoriser une piste consiste à les intégrer dans du compost. Problème : elles peuvent contenir des métaux lourds et du chlordécone. Afin de mieux comprendre cette contamination, le projet de recherche ECO3SAR a recueilli des échantillons lors de deux campagnes de prélèvements en juillet et octobre 2018. Ceux-ci seront analysés pendant 18 mois.

Un robot se métamorphose selon son environnement

Des chercheurs des universités de Cornell et de Pennsylvanie, aux États-Unis, ont développé un robot modulaire auto-reconfigurable (ou MSRR). Un article paru dans la revue Science Robotics le 31 octobre décrit son fonctionnement. Ses modules à roues se reconfigurent pour s'adapter à l’environnement qu’il perçoit et aux besoins de sa mission. La perception de son environnement est effectuée grâce à une caméra qui lui permet de créer une carte tridimensionnelle. Un algorithme et un ordinateur embarqué permettent de traiter l’information et de réarranger les modules.

Les alternatives aux GAFAM

Des solutions existent pour s’affranchir d’Amazon pour le stockage de données, de Google pour faire des recherches sur internet, ou de Microsoft pour la vie de bureau. Consciente des risques et des contraintes que pose le recours aux outils des GAFAM, l’industrie s’intéresse aux logiciels libres. Les professionnels cherchent avant tout à maîtriser leur système d’information, et nombre de solutions se présentent aujourd’hui.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur