Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Pompes géantes de refroidissement pour le Qatar

| | | | | |

Par publié le à 21h50

Pompes géantes de refroidissement pour le Qatar

L’une des plus grandes installations de refroidissement par eau de mer du monde

KSB va fournir plusieurs pompes de 140 000 m3/h pour refroidir une installation de liquéfaction de gaz basée au Qatar à l’aide d’eau de mer.

Afin de pouvoir répondre à ses besoins accrus en eau de mer de refroidissement pour ses process, l’exploitant qatari d’une une installation de liquéfaction de gaz basée à Ras Laffan, vient de demander au groupe KSB de faire évoluer les groupes de pompages que le constructeur avait installé voici 16 ans.

Les pompes actuelles seront ainsi remplacées par des unités de construction identique mais nettement plus puissantes. Chaque groupe motopompe de 70 tonnes et de 18 m de haut est équipé d’un moteur haute tension de 6 000 volts, à 12 pôles, à basse vitesse de rotation, d’une puissance de 4 000 kW.

Ces pompes à corps tubulaire droit monoflux, entièrement fabriquées en acier duplex résistant à l’eau de mer et équipées d’une roue semi-axiale, affichent un débit de près de 140 000 m³/h et une hauteur manométrique de 58 m. Ce qui fera de ce site l’une des plus grandes installations de refroidissement par eau de mer du monde.

Dès fin décembre 2011, la première pompe quittera l’usine allemande de Frankenthal pour être expédiée au Qatar. Tous les groupes seront livrés d’ici fin juin 2012. Avant livraison, toutes les pompes sont testées sur le nouveau banc d’essai de KSB.

Les délais de livraison très courts que pouvait offrir le constructeur de pompes allemand, ainsi que la qualité des installations en place en depuis 16 ans, ont été des éléments décisifs dans le choix du constructeur.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ksb.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur