Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Pompe haut rendement pour le Génie Climatique

| |

Par publié le à 23h15

Pompe haut rendement pour le Génie Climatique

Déjà prète pour les prochaines échéances ErP

La pompe en ligne Ixens de Salmson, destinée au Génie Climatique dans le domaine du bâtiment et aux échanges thermiques dans l'Industrie, utilise des technologies novatrices pour être au-delà des exigences de la réglementation ErP.

Salmson, acteur majeur dans le domaine des pompes et des systèmes de pompage, a dévoilé au salon Interclima, sa nouvelle pompe In-Line, équipée d'un moteur synchrone haut rendement à aimants permanents, de classe énergétique IE4.

Cette gamme est destinée à véhiculer de l'eau chaude ou de l'eau glacée (plage de température : de -20°C à +140°C, en fonction de la nature du fluide, dans le domaine du bâtiment et en milieux industriels.

La performance énergétique proposée par Salmson sur cette pompe devance les échéances réglementaires ErP. La directive européenne d'éco-conception ErP (Energy related Products) constitue la nouvelle réglementation qui, dans le cadre du marquage CE, s'applique aux produits dont l'usage est lié à l'énergie. Elle vise à améliorer l'efficacité énergétique des produits et à protéger l'environnement.

La commission européenne a mis en place un calendrier visant à imposer progressivement des moteurs de classe de plus en plus efficiente (pour les pompes non-immergées, triphasées uniquement) :
 

  • 16 juin 2011 - IE 2 (Puissance Moteur : 0,75 - 375 kW).
  • 1er janvier 2015 - IE 3 ou IE 2 + VEV (Puissance Moteur : 0,75 - 375 kW).
  • 1er janvier 2017 - IE 3 ou IE 2 + VEV (Puissance Moteur : 0,75 - 375 kW).


IE : International Efficiency (il remplace l'ancien marquage EFF : EFF1 équivalait à l'actuel IE 2).
VEV : Variation Electronique de Vitesse.


Equipée de moteurs disposant d'un indice de performance énergétique supérieur à l'IE 4, la nouvelle gamme Ixens dépasse donc très largement les exigences actuelles et futures imposées par la directive ErP.

La gamme Ixens propose des innovations technologiques au service du haut rendement :
 

  • L'Ixens est équipée d'un moteur synchrone à aimants permanents, affichant un rendement supérieur à l'IE4.
  • La variation électronique de vitesse associée à la technologie moteur à aimants permanents permet de conserver des rendements très élevés, même en charge partielle, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie conséquentes.
  • Une hydraulique spécifique a été conçue pour fonctionner en totale synergie avec cette nouvelle technologie moteur.


Coté design on joue sur le compacité : le poids et la hauteur ont été respectivement réduits de 55 % et de 39 % pour un transport et une installation facilitée.

Enfin, coté communication, l'écran LCD et le bouton rotatif permettent de visualiser rapidement les paramètres de fonctionnement (réglage de la valeur de consigne, fonctionnement en DeltaPV, DeltaPC, ...). Tandis qu’un module IF, alimenté directement depuis le boîtier de commande, peut être embroché sur le boîtier de commande, il ne nécessite pas de passerelle extérieure intermédiaire, pour la communication avec la GTC.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.salmson.fr

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur