Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Pollutec : quand un radiateur se transforme en batterie pour la maison !

| |

Par publié le à 09h29

Pollutec : quand un radiateur se transforme en batterie pour la maison !

Lancey image finale

C'est la nouvelle technologie star de la maison : la batterie. Elle peut permettre de stocker l'électricité produite par ses panneaux photovoltaïques ou de stocker l'électricité du réseau quand elle est moins chère. Lancey Energies Storage, une start-up innovante du bassin grenoblois a dévoilé, lors de l’édition 2016 du Salon Pollutec, qui rassemble à Lyon du 29 novembre au 2 décembre les principaux acteurs au service de l’environnement, une solution innovante d'intégration de la batterie : directement dans le radiateur.

15 à 40% des consommations d'électricité pourraient être économisées en stockant l’électricité du réseau lorsqu’elle est moins coûteuse (heures creuses) dans des batteries, qui la fourniraient au client lorsqu’elle est plus coûteuse (heures pleines), selon BeeBryte, une société spécialisée dans l'intelligence énergétique.

La start-up Lancey Energy Storage, créée en juin 2016 et mise à l’honneur lors de la vitrine de l’innovation du Salon Pollutec 2016, est allée encore plus loin en intégrant une batterie lithium-fer-phosphate dans un radiateur connecté : Rheia. Le radiateur, basé sur cinq brevets, joue aussi le rôle de thermostat connecté au smartphone, et est compatible avec le compteur intelligent Linky d’Enedis. Loin des convecteurs classiques, le radiateur est doté d'une technologie de chauffe à infrarouge lointain. Autre avantage de la solution : la chaleur dégagée par la batterie lorsqu’elle est en activité est aussi valorisée pour le chauffage.

La start-up met en avant une réduction de la facture chauffage jusqu’à 50% par rapport à un radiateur énergivore de première génération, tout en restant 75% moins cher qu’une installation à gaz à l’investissement. Lancey, qui sera présent au CES 2017 à Las Vegas, a déjà tissé des partenariats avec le bailleur social isérois Opac 38, Grenoble Habitat ainsi que Grenoble Alpes Métropole et le promoteur Bouygues Immobilier, qui expérimenteront une centaine de dispositifs d’ici 2017.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur