Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Pneu déformable pour Mars, robot archéologue, drone de surveillance… les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 09h50

Pneu déformable pour Mars, robot archéologue, drone de surveillance… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Pneu déformable pour Mars

Un nouveau pneu sans air a été développé par la Nasa pour les prochaines missions sur Mars ! Le « Superelastic Tire », inspiré des pneus lunaires d’Apollo, utilise des alliages à mémoire de forme (principalement Nickel-Titane et ses dérivés) en tant que composants porteurs. Ces derniers sont capables de subir une déformation réversible jusqu’à 10 %, permettant au pneu de résister à un ordre de grandeur supérieur aux autres pneus sans air avant la déformation permanente. La Nasa affirme que ces pneus pourraient être une alternative viable aux pneumatiques terrestres.

Améliorer le diagnostic de l’épilepsie

Crises de convulsion, absences, pertes de mémoire… l’épilepsie touche près de 50 millions de personnes dans le monde. Pour améliorer le suivi et le diagnostic de la maladie, la start-up française BioSerenity a conçu des vêtements connectés permettant d’enregistrer l’électroencéphalogramme des patients à distance. 

Drone de surveillance

Mi-drone, mi-dirigeable, le drone aérostatique rigide solaire (Dars), développé par la start-up UAVSi est une plateforme volante autonome destinée à des missions de surveillance des sites privés ou publics. Pour le tester, la start-up a noué un partenariat avec le zoo de Thoiry : la plateforme sera déployée printemps 2018 pour une mission de 3 à 5 mois. Elle offrira aux visiteurs une vue des animaux… à vol d’oiseau !

Robots explorateurs de ScanPyramids

Que trouvera-t-on dans la cavité découverte au cœur la pyramide de Khéops ? Pour anticiper le moment où il tentera d’y entrer, l’institut HIP, qui coordonne la mission ScanPyramids, réfléchit à différentes approches. L’équipe LARSEN de l’Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) et l’Institut des sciences du mouvement du CNRS développent des robots d’exploration « minimalement invasif ». Capable de se glisser dans un conduit de 3,5 cm de diamètre, ils pourraient explorer une pièce difficile d’accès.

Voiture volante d’Airbus

Dernière ligne droite pour la voiture volante d’Airbus ! Dans le Pendleton Hangar, à l’Eastern Oregon Regional Airport, la voiture volante Vahana peaufine ses réglages pour enfin prendre son envol. Dans un article de blog, le chef de projet de Vahana, Zach Lovering, raconte en détails le remontage, l’intégration du système d’alimentation et des moteurs, ainsi que la simulation de vol d’essai. Le décollage est pour bientôt !

Pile à combustible pour avion

Pour développer une pile à combustible pour l’alimentation électrique de systèmes pour avion, la filiale de Safran – Safran Power Units – a pris la tête d’un nouveau projet collaboratif de R&D avec différents acteurs publics-privés. Le projet PIPAA, pour « Pile à combustible pour applications aéronautiques », devrait voir ses premières solutions commerciales pour 2019-2020. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur