Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

PLM : Mentor développe des outils de câblage novateurs

| | | | | | |

Par publié le à 16h29

PLM : Mentor développe des outils de câblage novateurs

Mentor applique le PLM au câblage électrique

J’ai rencontré cette semaine Nigel Hughes, de l’Electrical Systems Design de Mentor Graphics à l’occasion de l’annonce de nouveaux modules dans l’offre câblage de l’éditeur. Des outils intéressants pouvant aider à limiter la complexité des faisceaux.

Mentor Graphics, spécialiste de la CAO-Electronique et leader dans le domaine du circuit imprimé a bien compris l’intérêt qu’il avait à s’intéresser aux câblages reliant ces circuits imprimés aux équipements qu’ils contrôlent et commandent. Cet intérêt s’est traduit voici 11 ans par l’acquisition de Harness Software réputé pour sa gamme d’outils Capital H. Une offre qui est depuis au cœur de la division Electrical Systems Design, qui a été développée et étendue, et qui fait aujourd’hui l’objet de nouvelles annonces.

« Si nous sommes bien connus pour nos outils de conception de circuits intégrés et imprimés, notre offre Electrical Platform Engineering connait une forte croissance, ce qui prouve bien les besoins industriels dans ce domaine. Ces outils sont ainsi en service dans plus d’une centaine de grands groupes industriels qui fabriquent des systèmes complexes » explique Nigel Hughes, Directeur du Marketing, Division Electrical Systems Design de Mentor Graphics.

Ces outils servent à concevoir de véritables ‘‘plates-formes électriques’’ qui comportent des systèmes de distribution électrique complexes, des réseaux facilitant l’intégration au niveau système, ainsi que de nombreux faisceaux.

« Nous avons une bonne dizaine d’année d’expérience sur ces sujets et nous avons compris au contact de nos clients que ces ‘‘plates-formes électriques’’ avaient un cycle de vie complexe, allant bien au-delà de leur conception, qu’il convenait de suivre et de gérer en mettant en place une véritable démarche PLM. C’est pourquoi nous complétons aujourd’hui notre gamme Capital avec trois nouveaux modules dans trois domaines ».

Ces domaines sont : Define, pour la définition de l’architecture des plates-formes ; Build, pour la fabrication des harnais ; et Service, pour la maintenance sur site de ses plates-formes. Conçu sur une même base, les nouveaux modules permettent de s’assurer du respect des intentions du concepteur tout en vérifiant le respect des normes et standards, en garantissant la qualité de l’exécution. Ils facilitent aussi la gestion des données techniques propres à ces ‘‘plates-formes électriques’’, dans le contexte des outils de gestion d’entreprise (ERP et PLM) éventuellement en place, ainsi que de Supply Chain.

« Cela est extrêmement important, car on s’aperçoit que ce sont de plus en plus les composantes électroniques et informatiques embarquées qui conditionnent la réussite ou l’échec d’un produit. Cela au prix d’une complexité grandissante surtout si l’on veut pouvoir personnaliser les produits en fonction des besoins des clients. Enfin, il faudra pourvoir prendre en compte les indispensables évolutions de ces composantes électriques au cycle d’innovation beaucoup plus rapide que celui des équipements qui les intègrent ».

Trois nouveaux modules

Le domaine de la définition de l’architecture des plates-formes est couvert par Capital Level Manager. Il permet d’arbitrer les demandes des différents acteurs d’un projet (marketing, ingénierie, production, SAV…) pour trouver la bonne balance entre complexité et service rendu à l’utilisateur. En combinant les données issues des différents acteurs, le logiciel évalue la complexité imposée par chaque configuration d’usage et permet d’éliminer ‘‘les moins rentables’’.

Le domaine de la fabrication des harnais est dévolu à Capital ModularXC. Il identifie les éléments physiques d’un faisceau qui sont liés à une configuration particulière et en quantifie les coûts de production. Il peut ainsi les regrouper en sous-ensembles et aider les responsables marketing à définir des ‘‘packages’’ plus économiques à réaliser. Il peut aussi aider à créer des faisceaux spécifiques à certains clients.

Enfin, Capital Publisher assure la création de la documentation d’après-vente spécifique à chaque configuration optimisée. « Nous voulons aller dans ce domaine bien au-delà de la simple documentation papier ou en ligne, que nous connaissons actuellement en proposant une ‘‘smart electronic version’’, où l’intelligence électrique des composants peut être interrogée. Outre la remise à jour permanente des informations en fonction des évolutions de construction et de maintenance, cette documentation sera orientée vers la résolution des problèmes rencontrés en après-vente afin de minimiser les temps et coûts des réparations ».

La disponibilité en ligne de cette ‘‘smart’’ documentation facilitera aussi la remonté des informations de terrain en vue de leur utilisation par les bureaux d’études pour améliorer les versions suivantes des produits.

Mentor Graphics a bien compris l’approche PLM et entend être l’un des premiers à l’appliquer dans le domaine électrique.

A la semaine prochaine,

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle, suit depuis près de 30 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l’origine de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur