Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

PLM : Croissance de 20 % pour Spring Technologies

| | | | | | |

Par publié le à 14h00

PLM : Croissance de 20 % pour Spring Technologies

Gilles Battier, un PDG de PME heureux

Petite bouffée d’oxygène avec la rencontre de Gilles Battier, PDG de Spring Technologies, une PME éditrice et intégratrice dans le domaine du PLM qui ne connait pas la crise. Avec une croissance de 20 % elle tient le haut du pavé grâce à des services de qualité à forte valeur ajoutée et des logiciels performants et robustes, bien adaptés aux besoins des industriels.

« Nous avions annoncé il y a juste un an que 2011 devrait être une bonne année pour nous. Et bien nous pouvons dire aujourd’hui que le pari a été tenu, puisque notre chiffre d’affaires a connu une croissance de 20 %, atteignant environ 9 millions d’euros », se réjouit Gilles Battier, PDG de Spring Technologies.

Une croissance tirée par l’international qui, avec une croissance de 50 % en 2011, représente maintenant 1/3 du chiffre d’affaires de la société, ce qui a d’ailleurs valu à la société le Trophée Export, décerné par la CCI de Paris/Saint Denis.

« Les raisons de ces succès résident dans des services de qualité à forte valeur ajoutée et des logiciels robustes, performants et ergonomiques, qui répondent aux attentes de nos clients. De plus, nous sont convaincus, que grâce au savoir-faire des ingénieurs français et aux technologies innovantes qu’ils sont capables de développer, qu’il est possible d’aller chercher de la croissance dans les pays à fort potentiel ».

Spring constate chez ses clients le besoin d’optimiser et de sécuriser la fabrication des pièces à forte valeur ajoutée en étant sûr qu’elles seront bonnes du premier coup. Par exemple Messier Bugatti Dowty qui avait, grâce aux produits de simulation de Spring, réussi à gagner 3 mois sur la phase de lancement de nouvelles productions en 2010, a optimisé encore plus ses process et a regagner 15 % en 2011.

Des outils de simulation qui interviennent aussi bien sur la simulation de parcours d’outils et d’enlèvement de copeaux pour utiliser au mieux les moyens de production, que sur la gestion des outils coupants et l’optimisation du couple outil/matière, pour accélérer les cycles d’usinage et réduire les coûts.

De nombreux succès

Enfin, dernière composante de Spring, la formation avec CADécole, qui a reçu plus de 1 500 techniciens et ingénieurs en 2011. Notons que le FAFIEC a retenu Spring pour ses actions collectives de formation ‘‘métiers’’ des secteurs automobile et aéronautique.

« Des services et des outils de qualité, qui nous ont permis de remporter de nombreux succès : Thales pour de l’intégration autour de Winchill ; Halgand et MicroTurbo pour de la gestion d’outils coupants ; Alstom et Eurocopter pour l’édition de documents de fabrication ; DCNS, Airbus, TurboMéca, Sfarstell-Areva pour de la simulation d’usinage ».

« Notons aussi que nos importants investissements en ressources et en compétences autour de SAP PLM 7 et de Catia V6, nous ont permis d’être intégrés au projet ‘‘new PDM’’ chez Renault ».

Des succès français qui ont leur pendant à l’international tant pour des groupes français que Spring accompagne à l’export (Alstom ; DCNS ; Hispano-Suiza ; Sidel ; Snecma…), que pour des industriels locaux (Hyundai en Corée ; Matrici en Espagne ; Ruag en Suisse ; Kuo au Mexique ; Marquez au Canada…).

Une R&D forte

Une réussite qui doit aussi beaucoup aux efforts de R&D menés dans le domaine du logiciel où Spring continu d’investir plus de 20 % de son chiffre d’affaires, ce qui le place dans les standards hauts du secteur.

« Notre volonté de renforcer et d’étendre continuellement notre leadership se concrétise, d’une part, par un programme d’innovations technologiques ambitieux :
 

  • Nous avons mené avec succès des projets de recherche labellisés par les Pôles de Compétitivité ;
  • En complément, et forts de la reconnaissance de notre savoir-faire par nos grands clients, nous lançons des programmes communs de recherche dans les domaines des Composite et de la Robotique.

D’autre part, nos recrutements. Nous prévoyons ainsi d’embaucher des ingénieurs en France, principalement en support à nos clients et en Recherche et Développement, sur Paris et Toulouse ».

Autant dire que l’optimisme règne chez Spring Technologies, ce que confirme Gilles Battier : « Nous sommes confiants pour 2012, notamment grâce à notre positionnement sur le marché aéronautique qui connait un regain d’activité. Nous prévoyons, cette année encore, une croissance à deux chiffres ».

Un engagement en faveur des PME

Pour finir, signalons que Gilles Battier s’est investit fortement depuis trois ans dans les Pôles de Compétitivité dont System@tic et Pacte PME. C’est ainsi que l’une de ses propositions faite lors des Assises de l’Export du Pacte PME - Chasser en meute et en mode projet, associant ainsi les grands groupes, les services de l’Etat et les PME innovantes – a été reprise lors de la visite de François Barouin, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, au Pôle System@tic.

Gilles Battier a été réélu au Conseil d’Administration de Pacte PME en tant que représentant des Pôles de Compétitivité, et au Directoire, puis au Bureau Exécutif du Pôle System@tic, en tant que VP PME en charges des relations avec les grands groupes.

Enfin, Spring a été élue Championne du Pôle System@tic par un comité de Promotion & Marketing, avec, seulement, 10 autres PME innovantes en France.

Des récompenses qui font dire à Gilles Battier : « Spring prouve que des PME innovantes Françaises peuvent participer au redressement de l’économie de notre Pays et de l’Europe, au même titre que les Grands Groupes. Le renforcement des PME en France me tient à cœur, car je crois que c’est l’une des solutions de développement économique, local et social dont nous avons tant besoin, particulièrement actuellement pour garder une industrie française qui ait un rayonnement international ».

A la semaine prochaine

Pour en savoir plus : http://www.springplm.com

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle, suit depuis plus de 30 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l’origine de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur