Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Plan Climat, concours d'entreprises innovantes, Energy Observer : les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 10h47

Plan Climat, concours d'entreprises innovantes, Energy Observer : les innovations qui (re)donnent le sourire

L'Energy Observer amarré à quai de Seine

La semaine dernière a été riche en annonces et événements ! La rédaction d’Industrie & Technologies a sélectionné pour vous quelques actualités qui sentent bon l’innovation. En matière de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Nicolas Hulot dévoile son Plan Climat

Hier, alors que le G20 touchait à sa fin, Emmanuel Macron a annoncé qu’il organiserait le 12 décembre, deux ans exactement après l’entrée en vigueur des accords de Paris, un nouveau sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique. Il entend  faire de la France un leader de la lutte contre le réchauffement climatique sur la scène internationale. Côté politique intérieure, c’est Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, qui, concrètement, va mettre en œuvre la transition écologique. Ce dernier a dévoilé son Plan Climat jeudi 6 juillet. Parmi les 23 axes développés, plusieurs sont liés à la diminution des énergies fossiles : arrêt des centrales à charbon pour 2022, augmentation du prix du carbone, interdiction de nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures, et bien sûr, la fin des voitures diesel et essence d’ici 2040. Ceux-ci seront de toute façon tous plus ou moins hybridés avec un moteur électrique. A quel point… ? Cela va bien sûr dépendre des constructeurs mais aussi, côté innovation, de la baisse des coûts des batteries et de l’infrastructure de recharge.

5 start-up françaises encouragées par le ministère de la Recherche

Lancé en 1999 par le ministère de la Recherche, le concours national I-Lab veut encourager la création d’entreprises de technologies innovantes en favorisant le transfert des résultats de recherche vers le monde socio-économique. 5 start-up ont été distinguées jeudi : Thrust me, YSImap, SparingVision, Pytheas Technology, et Diabolic. Motorisation, cartographie, énergie, santé… ces start-up s’attaquent à des thématiques très diverses mais ont en commun de porter des innovations de rupture.

Energy Observer : un prototype pour tester une chaine énergétique innovante

« La France a une carte à jouer dans les énergies renouvelables : celle de l’intégration des technologies. L’Energy Observer en est l’exemple », nous a confié Florence Lambert, la directrice du CEA Liten, et marraine du bateau, son parrain étant Nicolas Hulot. Jeudi dernier, le bateau a en effet été baptisé à Paris, avant d’entamer un périple de six ans autour du monde ! Le CEA Liten, explique la jeune directrice de l’institut du CEA dédié aux énergies renouvelables, n’est pas là pour être associé à des records mais bien pour tester en conditions difficiles les différentes technologies embarquées sur le bateau. L’ensemble des composants de la chaine énergétique sur le bateau, à l’exception des éoliennes, vient de l’institut : pile à combustible, batterie, électrolyseur, panneaux photovoltaïques, et bien sûr le logiciel de supervision. Objectif du CEA : industrialiser les technologies.

L’école des Mines Paris-Tech fait la fête à l’innovation

A l’occasion du cinquantenaire de la création de sa structure dédiée à la recherche partenariale, Armines, Mines ParisTech a mis à l’honneur des structures innovantes nées en son sein lors d’une journée intitulée Paris Research Day, jeudi 6 juillet. Nous nous sommes rendus sur place. L’occasion, notamment, de voir à l’œuvre Edgar Hemery, doctorant au centre de robotique de Mines ParisTech, inventeur et utilisateur d’un instrument de musique plutôt « techno ». L’événement a été aussi par exemple l’occasion pour Alain Thorel, directeur de recherche au Centre des matériaux des Mines ParisTech, de présenter une pile à combustible réversible, de mettre à l’honneur un isolant thermique ultra-performant mis au point au Centre Procédés, énergies renouvelables et systèmes énergétiques de l’Ecole : les aérogels de silice ; ou encore de découvrir la start-up In Sun We Trust, qui propose un calculateur d’énergie solaire, destiné à évaluer la rentabilité d’une installation photovoltaïque.

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur