Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Pile à combustible pour avion, robots explorateurs de ScanPyramids, voiture volante d’Airbus… les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 09h34

Pile à combustible pour avion, robots explorateurs de ScanPyramids, voiture volante d’Airbus… les meilleures innovations de la semaine

Voiture volante d'Airbus.

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur le projet de pile à combustible pour avion de Safran, avez consulté avec intérêt notre éclairage sur les équipements qui ont permis à l'IRSN de détecter une fuite de particules radioactives il y a deux mois, et vous êtes passionnés pour un équipement spectaculaire installé dans les sous-sols du Louvre, qui bombarde les oeuvres d'art de particules de haute énergie pour étudier la matière qui les compose.

Un projet de pile à combustible pour avion

Développer une pile à combustible pour les besoins énergétiques des avions, hors propulsion : c'est l'objectif du projet PIPAA, porté par Safran. L'investissement s'élève à 51,6 millions d'euros sur 5 ans. Les premières applications commerciales sont attendues pour 2019-2020.

Opera-Air flaire les particules radioactives

Entre fin septembre et début octobre, un radionucléide d’origine artificielle, le ruthénium-106, a été détecté dans l’atmosphère par plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité, à des doses sans conséquence pour la santé humaine et l'environnement. L'appareillage dont dispose l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et la réalisation de simulations lui ont permis de déduire que la contamination était probablement venue du Nord de la mer Caspienne, mais la Russie a démenti toute implication.

Les objets du patrimoine sous l’œil des particules

Bombarder les précieuses statuettes, peintures et sculptures que renferme le musée du Louvre à l'aide de particules de haute énergie vous semble une drôle d'idée? C'est pourtant la mission d'Aglae (pour accélérateur grand Louvre d'analyse élémentaire), l'unique acclérateur de particules au monde à être entièrement dédié à l'étude du patrimoine. Les réactions qu'il provoque à l'échelle atomique permettent d'analyser la nature et la concentration des éléments chimiques constitutifs des oeuvres étudiées. Une version améliorée de cet outil situé dans les sous-sols du palais du Louvre a été inaugurée fin novembre.

Des vêtements pour diagnostiquer l’épilepsie

Suivre à distance la survenue de crises chez des personnes épileptiques, ou pour lesquels une suspicion de ce diagnostic existe, est désormais possible grâce à une ligne de vêtements connectés. La start-up française BioSerenity, incubée au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle, à Paris, a conçu des vêtements connectés qui permettent d’enregistrer l’électroencéphalogramme des patients à distance, multipliant les chances de pouvoir caractériser au plus vite leur activité cérébrale au cours de celle-ci, une étape indispensable pour définir le bon traitement.

Peut-être avez-vous manqué…

… ScanPyramids et ses robots explorateurs

Un robot-archéologue capable de se glisser dans un conduit de 3,5 cm de diamètre pour explorer une pièce difficile d’accès est développé par une équipe Inria-CNRS. Il pourrait servir à explorer la cavité découverte au coeur de la pyramide de Khéops...ou trouver d'autres applications industrielles. Par exemple, imagine l'équipe, dans le cas d'un accident nucléaire "ou dans n’importe quelle situation où il y aurait besoin d'envoyer un robot par un tout petit orifice."

La voiture volante d’Airbus est prête à décoller

Vahana, la voiture volante d'Airbus, a fait l'objet de derniers réglages avant son décollage imminent, a raconté le chef de projet de cette aventure industrielle dans un post de blog. Des photos spectaculaires lèvent le voile sur ce qui se trame dans l'immense hangar du Nord de la Californie où s'affaire son équipe.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur