Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

PIA 2011 – Prix Jeune Ingénieur : Martial Buisson

| |

Publié le à 21h05

PIA 2011 – Prix Jeune Ingénieur : Martial Buisson

Kartings, voitures de rallye… et désormais dameuses, Martial Buisson exerce ses talents de mécaniciens sur tous types de véhicules.

Mécanicien dans l’âme

Passionné de sport automobile, Martial Buisson, 23 ans, a choisi de faire son stage de fin d’études de l’Insa Rouen, chez Aztec et non chez Renault Sport. Dans cette TPE grenobloise de 12 salariés, fabricant de dameuses, il conçoit et développe un treuil innovant pour accrocher ces véhicules dans les pentes les plus raides. Il utilise pour cela un câble en fibres synthétiques, ce qui le rend dix fois plus léger (80 kg pour 1 000 mètres) que celui de la concurrence, en acier.

Pari gagnant, le jeune diplômé est embauché, en juillet 2011. « Pendant le stage, j’ai surtout travaillé sur les parties mécaniques. Maintenant, je réfléchis à l’intégration des capteurs et à l’amélioration de certaines fonctions », explique-t-il.

Son boulot, varié, reste très pratique. C’est ce qu’il cherchait. Car la mécanique, pour Martial Buisson, n’est pas qu’un gagne pain. Pendant ses études, il a remis en route une voiture de rallye et l’a pilotée sur six courses. Si un accident l’a contraint à marquer une pause dans cette passion, il sait qu’il ne résistera pas longtemps à l’appel des virages en épingles de sa nouvelle région d’adoption.

Cécile Maillard

Les autres nominés :
Hadrien Bourjot de Centrale Lyon, pour le développement d’un véhicule hybride de compétition ;
Jean-Vincent Hong de l’Esiee, pour sa contribution au projet des abeilles robotisées.
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur