Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

PIA 2011 – Prix Entrepreneur : Eric Carreel

| |

Publié le à 21h04

PIA 2011 – Prix Entrepreneur : Eric Carreel

Eric carreel crée les start-up à la chaine

Serial créateur

Ce n’est pas une, ni deux, mais trois start-up qu’Éric Carreel a créées en trois ans. Withings conçoit des objets communicants bousculant le rapport à la santé, comme un pèse-personne Wifi. Sculpteo revisite la fabrication d’objets en rendant accessible, via internet, l’impression 3D. Invoxia, bouscule la téléphonie professionnelle en plaçant l’iPhone sur les bureaux.

Éric Carreel a confié la direction générale de chacune à l’un de ses anciens collaborateurs, ne gardant que la présidence. Pur produit de l’École de physique et chimie de Paris (EPCP)et du laboratoire de Jacques Lewiner, l’homme aux 1 000 brevets, Eric Carreel crée Inventel en 1994, et fabrique les premiers pagers. Frappée par la vague SMS, l’entreprise développe une nouvelle idée : la box internet. De 2001 à 2005, elle passe de 1,5 à 120 millions d’euros de chiffre d’affaires, puis est engloutie par Thomson.

Là, notre homme s’engourdit, en manque d’innovation. Il part. Sa passion pour la technologie le rattrape. Il devient entrepreneur en série. Des projets ? « J’aimerais créer des entreprises-écoles dans le domaine des TIC, pour les jeunes sortis du rang ».

Aurélie Barbaux

Les autres nominés :
Guillaume Potier (Mines de Saint-Etienne) pour Balloon, une plate-forme qui permet de rendre interactifs des événements traditionnels ;
Laurent Laporte (Ensam) pour Br@incube, un logiciel de management de la performance.
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur