Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Pérovskite, bio-impression, arme anti-drones … les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h13

Pérovskite, bio-impression, arme anti-drones … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur le partenariat entre Poietis et l’université belge de Leuven pour imprimer en 3D du cartilage. Vous avez également apprécié notre article sur le nouveau record de rendement d’une cellule photovoltaïque à base de pérovskite et de silicium. La présentation du Critt Mécanique & Composites à Toulouse et ses projets dans l’aéronautique vous ont, eux aussi, visiblement intéressés.

Un partenariat pour des cartilages imprimés en 3D

Le 19 juin, le spécialiste français de la bio impression Poietis a annoncé un partenariat de recherche avec le département d’ingénierie tissulaire de l’université de Leuven, en Belgique. L’objectif ? Développer des solutions dans le domaine de la bio-impression pour des thérapies de régénération du cartilage. La technologie de Poietis s’appuie sur la bio-impression assistée par laser d’agrégats multicellulaires intégrée dans des bio-encres. Ce procédé permet la création de structures vivantes stratifiées.

Photovoltaïque : la pérovskite progresse en rendement

Avec 25,2 % de rendement, la cellule photovoltaïque en tandem alliant une couche de pérovskite à une autre de silicium progresse. Obtenu par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et du Centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel, ce nouveau record vient d’une amélioration du procédé de fabrication. Le précédent record de rendement était de 23,6 %.

Le Critt Mécanique & Composites a 30 ans

C’est l’occasion pour le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (Critt) toulousain d’ouvrir ses portes pour présenter ses expertises et ses moyens, et de mettre en lumière les développements en cours. Notamment DualHiRel, Cro2 et Icore 2.0, trois grands projets pluriannuels autour de la mise au point de nouveaux équipements, matériaux et procédés. Tous les trois appartiennent au secteur aéronautique qui représente un tiers des affaires signées en 2017 par le Critt.

Tribune : L’IA dans l'industrie

Vice-président France, Benelux et Sud de l'Europe chez Netscout, Daniel Crowe détaille dans une tribune quels seront les impacts de l'intelligence artificielle et de l'automatisation sur le secteur industriel. Celle-ci permet entre autres de repérer les défauts dans la chaîne de production, mettre en œuvre une maintenance prédictive et améliorer les processus industriels pour éviter les arrêts et la perte de rendement.

Un brouilleur de fréquences contre les drones

Pour la start-up lilloise MC2-Technologies, le salon de l’armement Eurosatory était l’occasion de présenter Nerod F5, son « arme » anti-drone. Grâce à une antenne, celle-ci brouille la communication entre un drone et son pilote. L’engin se pose alors en mode automatique ou vole jusqu’à épuisement de ses batteries. Fréquences utilisées, distance d’efficacité… ? Secret défense oblige, nous n’en saurons rien. Le projet est en partie financé par le Délégation générale de l’armement.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur