Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

[Pépite à suivre] XtreeE baisse les coûts de construction avec sa fabrication additive XXL en béton

| | | | | | |

Par publié le à 14h11

[Pépite à suivre] XtreeE baisse les coûts de construction avec sa fabrication additive XXL en béton

La start-up XtreeE a mis au point une technologie pour imprimer du béton à l'aide d'un bras robotisé. Elle a noué un partenariat avec Dassault Systèmes et entend faire baisser les coûts du BTP en utilisant uniquement la quantité de matière nécessaire et en sélectionnant les structures optimales.

Un "pavillon" en béton d'environ 20 m² imprimé en 3D, au beau milieu du campus de Dassault Systèmes. C’est l’œuvre de la start-up française XtreeE, dévoilée le 20 septembre dernier.  

Fondée en août 2015 par Clément Gosselin, Nadja Gaudillière et Marc Dalibard, la jeune pousse a mis au point une tête d’impression spécifique pour le béton, reliée à un bras robotisé ABB. Sa technologie, à mi-chemin entre le dépôt et l’injection, permet d’imprimer une pièce de 2 mètres de haut en seulement 2 heures. Pour construire des pièces de plus grande envergure, XtreeE compte mettre au point son propre système robotique. 

Pour imprimer la structure installée sur le campus de Dassault Systèmes, la start-up a utilisé la plate-forme 3Dexperience de l'éditeur afin de concevoir, simuler et valider la forme, la topologie ainsi que la construction additive de l'édifice. Les ingénieurs de la start-up ont, par ailleurs, utilisé un ciment expérimental développé par LafargeHolcim R&D. Une vingtaine d'heures a été nécessaire pour bâtir la structure, composée de 700 couches de béton.

A terme, XtreeE entend faire baisser les coûts du BTP en utilisant uniquement la quantité de matière nécessaire et en sélectionnant les structures optimales.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur