Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

PC modulaires sur rail DIN

| | | |

Par publié le à 23h00

PC modulaires sur rail DIN

Un PC embarqué intégrable en armoire sur rail DIN

Beckhoff présente une seconde génération de ses PC embarqués CX2000 avec CPU multi-cœur et PCI Express. Ils offrent ainsi une puissance similaire à celle des PC industriels tout en restant utilisables dans des armoires sur des rails DIN.

Avec la gamme CX2000, Beckhoff présente la seconde génération de sa famille de PC embarqués lancée sur le marché en 2002. Les PC Embarqués CX2030 et CX2040 disposent de processeurs multi-cœur. Ils couvrent ainsi les plages de puissance qui étaient jusqu’alors réservées aux PC industriels. Une autre grande caractéristique de cette nouvelle gamme est le bus interne PCI Express, permettant de connecter de multiples extensions qui profitent de la bande passante de ce bus.

Les CX2000 disposent de processeurs Intel de seconde génération issus de la série 32 nm (Sandy Bridge). Les modèles économiques Celeron sont également disponibles, et fonctionnent sans ventilateur.

Ils profitent d’un contrôleur graphique intégré et rapide, ainsi que d’une mémoire DDR3 dernière génération. Trois PC embarqués de cette nouvelle gamme seront présentés :
 

  1. CX2020 : 2e génération Intel Celeron @1,4 GHz, à un cœur ;
  2. CX2030 : 2e génération Intel Core i7 @1,5 GHz, à deux cœurs ;
  3. CX2040 : 2e génération Intel Core i7 @2,1 GHz, à quatre cœurs.

Comme sur les PC embarqués de la première génération, les nouveaux CX2000 acceptent des interfaces systèmes que l’utilisateur peut installer à posteriori en les interconnectant simplement.

Le boîtier combine un corps métallique avec une façade en plastique blindé spécial.

De multiples interfaces

Le module de base dispose d’office d’un port DVI, quatre ports USB et deux ports Ethernet. En option, un emplacement interne affectable en usine peut, en tant que ‘‘magic interface’’, être utilisé pour différentes interfaces : Maîtres et Esclaves sur bus de terrain (EtherCAT, PROFINET, Ethernet/IP, PROFIBUS, CANopen, DeviceNet) ainsi que des interfaces série (RS232/RS422/RS485).

La modularité des CX2000 sur le côté gauche de la CPU repose sur le bus PCI Express et offre une bande passante de 5 GT/s par canal PCIe. Ceci permet de raccorder des interfaces variées comme par exemple jusqu’à 4 modules de deux ports Ethernet 1 GBit indépendants, un maximum de 4 paires de liaison série RS232 ou RS422/RS485 ou encore quatre interfaces USB 2.0 haute.

Le PC embarqué rassemble la technique PC standard et des techniques spécifiques dans une commande industrielle. Côté matériel, les CX2000 supportent toute la gamme de bornes d'E/S Beckhoff et de bornes EtherCAT. Le CX2000 détecte automatiquement le système d’E/S connecté. Côté logiciel, la nouvelle génération de CX reste exclusivement fidèle aux systèmes d'exploitation Microsoft, cela sous la forme de Windows Embedded Standard 7 ou – selon la disponibilité – de Windows 8.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.beckhoff.fr 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur