Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Parker aide Quadra pour la réalisation d’une presse à béton géante

| | | |

Par publié le à 02h11

Parker aide Quadra pour la réalisation d’une presse à béton géante

La plus grande presse vibrante d'Europe

Le fournisseur de composants hydrauliques a aidé le constructeur de presse à béton vibrante à trouver une solution économique pour motoriser la plus grande presse à béton vibrante d’Europe destinée à fabriquer des bordures.

Quadra souhaitait disposer des meilleures solutions techniques pour la conception et la réalisation de la presse à béton qu’elle a livrée début mai à son client Plattard. « Le degré d’automatisation et de performance que nous nous sommes imposés dans ce défi est audacieux », reconnait Daniel Ancrenaz, le PDG de Quadra.

Il est vrai qu’au fil des années, les différentes machines réalisées pour Plattard, se sont toujours inscrites dans une perspective novatrice permettant de franchir des sauts technologiques. Ce qui a été une fois de plus le cas avec cette unité complète de fabrication de bordures en béton.

La principale originalité de cette machine est de combiner deux pompes - l’une uniquement dédiée au pilon qui permet de compacter les produits en béton, l’autre vouée aux autres fonctions - à un seul moteur. « C’est la solution la plus intéressante qui nous ait été proposée par les fournisseurs de composants contactés. C’est ce qui a fait pencher la balance en faveur de Parker », reconnait Christophe Gounant, responsable technique atelier mécanique et hydraulique chez Quadra.

« Elle est intéressante sur le plan technique, mais aussi sur le plan économique et même écologique, puisqu’il n’y a qu’un seul moteur, ajoute-t-il, ce qui est aussi un atout pour notre client ».

Des études à la réception

Au final, Parker a eu un rôle notable dans ce projet. C’est lui qui a défini l’hydraulique, ainsi que l’asservissement des fonctions principales pilon et tiroir de la presse. Le groupe a fourni la connectique complète de la presse incluant les raccords et les flexibles hydrauliques, ainsi que l’outillage et la sertisseuse nécessaire au montage. Il a également équipé la presse de pompes hydrauliques à pistons tandem (PV180 + PV046), a géré la distribution hydraulique en fournissant les cinq servo-distributeurs proportionnels (cetop8-D91FP) et a participé à la programmation de la carte d’axe électronique (type COMPAX 3F) qui assure la gestion du mouvement et asservit les fonctions pilon et tiroir.

Enfin, Parker a été présent au moment des tests machine en assurant l’assistance à la mise en service de la presse pour les aspects hydraulique et automatisme. Cette assistance au moment de l’entrée en production chez le client final a été également un point essentiel. « Si le fournisseur ne la prévoit pas, je ne travaille pas avec lui », prévient Christophe Gounant. D’autant plus que les cartes Parker ont leur propre langage. Aussi, le fournisseur a assuré la formation de plusieurs techniciens de Quadra, à ses cartes d’axe.

Une collaboration réussie qui a débuté voici 3 ans par les aspects connectique : flexibles et raccords, afin d’éliminer les fuites sur des machines soumises à des conditions de service sévères, ainsi que les rebuts lors de la fabrication des tuyauteries hydrauliques.

Désormais, Parker est le principal fournisseur de flexibles et raccords hydrauliques sur toutes les machines de Quadra. En parallèle, Parker a commencé à leur livrer aussi des pompes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été sollicité pour participer à la réalisation de cette presse à béton vibrante pour la fabrication de bordures de trottoir, qui est la plus importante d’Europe.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.quadra-concrete.com & http://www.parkerfrance.fr

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur