Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Otakam, un coach digital pour les cyclistes

| | |

Par publié le à 10h19 , mise à jour le 09/02/2018 à 10h18

Otakam, un coach digital pour les cyclistes

Otakam, l'application qui permet un accompagnement poussé du cycliste averti.

En s’appuyant sur un brevet du Cnes, la start-up Proessa Sport propose une série de services pour les cyclistes avertis : gestion du temps d’effort, évaluation des performances, positionnement au sein d’une communauté…

 

Permettre aux cyclistes avertis de gérer en temps réel leur effort pendant une sortie à vélo, puis d'évaluer leurs performances et de se positionner au sein de leur communauté : telle est l'ambition de Proessa Sport et de son application « Otakam ». Un clin d'oeil au col du Hautacam, dans les Pyrénées, bien connu des cyclistes. « Des solutions permettent déjà, à partir du signal GPS, de suivre sa course avec quelques informations en temps réel sur la distance parcourue, la vitesse, croisées éventuellement avec un suivi de la fréquence cardiaque. Mais notre objectif est d'aller beaucoup plus loin », souligne Jérôme Legenne, ingénieur au Cnes, passionné de vélo et co-fondateur de Proessa Sport.

L’idée de cette application est de proposer un outil d’aide à la gestion de l’effort. Pour cela, Proessa Sport, créée à Toulouse en mars 2017, s'appuie sur un brevet du Cnes, déposé dans le cadre de travaux conduits sur le suivi physiologique des spationautes pendant leurs entrainements et sur ses propres algorithmes, le tout conjugué aux signaux GNSS.

Une capacité prédictive sur l'effort à fournir

La plus-value de l’application : une capacité prédictive sur l'effort à fournir, grâce à des paramètres personnalisés (profil physiologique du cycliste et résultats antérieurs). Après quelques mois de R&D, la start-up, accompagnée par le Cnes dans le cadre d'une convention d'essaimage, s'apprête à proposer une première version en test avant l'été 2018. La version commerciale est annoncée pour la fin de l'année.

En parallèle, le développement d'un indicateur de performances pour les pratiquants d'épreuves cyclosportives, disponible sur Otakam, est en cours, avec en perspective la création d'un classement national, voire international. « Nous avons développé un algorithme qui permet de comparer les performances d'un cycliste entre des épreuves différentes en distances, topographie, conditions climatiques... avec en perspective la création d'un classement national, voire international, décliné par type d'épreuves », précise Jérôme Legenne. D’ici trois ans, Proessa prévoit la création d'une vingtaine d'emplois et table sur 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur