Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Openskymap, le trafic aérien en temps réel

| | | | |

Par publié le à 09h00

Openskymap, le trafic aérien en temps réel

Openskymap donne en temps réel les conséquences de l'éruption volcanique sur le trafic aérien.

L’année dernière, le volcan islandais Eyjafjöll a semé la panique dans le ciel européen. Pour le malheur de beaucoup. Pour le bonheur de Laurent Duval. Son site web amateur de trafic aérien en temps réel a failli exploser sous le nombre de clics. Devenu start-up, le service devrait se montrer de nouveau utile à des millions d’internautes, alors que le grand frère d’Eyjafjöll, Grimsvötn, se réveille.

Dans le monde, environ 25 000 passionnés d’aéronautique suivent le trafic aérien au dessus de leur tête. Ils possèdent des bornes qui reçoivent les informations qu’émettent deux fois par secondes les avions dans un périmètre de 200 à 400 kilomètres autour d’eux. Laurent Duval était l’un de ceux-là. Mais il ne s’est pas arrêté là. Il s’est dit qu’avec les infos qu’il recueillait et celles de son voisin, et celle du voisin de son voisin… il obtiendrait une carte du trafic aérien mondial en temps réel.

Il a alors contacté ceux qui partagent sa passion, via des forums. D’abord à Rennes, puis en France, puis en Europe, puis dans le Monde. En mars 2009 est ainsi apparu sur la toile le site www.radarvirtuel.com, qui plaçaient sur une carte tous les avions dotés de cette technologie d’émissions de données (tous les avions sortis de chaine depuis 2007, une norme rendra cette transmission obligatoire en 2020).

Une belle performance pour ce site communautaire qui flirte alors avec les mille visites d’aficionados par jour. C’était sans compter le réveil du volcan islandais Eyjafjöll. « En avril 2010, le site a connu sa propre explosion : 1,8 millions de visiteurs en 15 jours. Une audience comme en obtient AlloCiné ou Tf1 ! », compare Laurent Roger, un ami de Laurent Duval devenu Directeur général de l’entreprise créée pour pouvoir gérer ce trafic.

Les journalistes ont d’abord repris des cartes du site, drainant l’afflux du grand-public qui voulait savoir si l’avion de leurs parents et amis avait bien décollé, s’il était rerouté… Devant le constat évident d’un besoin et une fois la crise passée, Laurent Duval fonde la société Openskymap, en juin 2010, sur le campus rennais de Télécom Bretagne. Une interface beaucoup plus pédagogique devrait voir le jour d’ici fin juin, pour que ce site initialement pour passionnés devienne vraiment grand-public. Une version pour smartphones et tablettes ainsi qu’un service d’alertes SMS est aussi en fin de développement.

La jeune pousse sait également que le flux d’information dont elle dispose intéresse les professionnels en charge des flux logistiques autour du trafic aérien (hôtels, taxis, bus…). « La tour de contrôle s’occupe de la sécurité aérienne, elle n’a pas le temps d’informer les passagers et les prestataires de services », assure Laurent Roger. Les perspectives ne manquent pas pour la société… mais ces projets sont  de nouveau entre parenthèses depuis le week-end dernier. L’équipe de trois personnes est mobilisée sur les conséquences de l’éruption d’un autre volcan islandais : Grimsvötn. Nous lui souhaitons bon vent.

Charles Foucault

 

 

Openskymap en bref :

Date de création : Juin 2010

Implantation : Rennes (35)

Créateur : Laurent Duval

Effectif : 3

Président : Laurent Duval

Directeur Général : Laurent Roger

Téléphone : 0953149535

Email :  laurent@openskymap.com

Site : www.openskymap.com

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur