Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Nucléaire nord-coréen, Voyager, appli anti-bruit... les meilleures innovations de la semaine

| | | |

Par publié le à 12h01 , mise à jour le 08/09/2017 à 12h10

Nucléaire nord-coréen, Voyager, appli anti-bruit... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours de la semaine qui vient de s'écouler? Nos mesures d'audience fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez particulièrement aimé notre décryptage en 5 questions sur la crise nucléaire liée aux essais effectués par la Corée du Nord, l’utilisation de batteries de seconde vie pour les bornes de recharge rapide ou encore l’application NoiseCapture pour vous trouver un endroit tranquille, loin du bruit. 

 

Cinq questions sur les essais nucléaires nord-coréens

Avec son sixième essai nucléaire, le 3 septembre, la Corée du Nord a suscité de vives réactions de la part de la communauté internationale. Les experts se sont inquiétés des progrès récents du pays dans le domaine des missiles intercontinentaux, associés à la miniaturisation des têtes nucléaires. La menace de l’arsenal de Kim Jong Un est passée, en l’espace de quelques jours, de virtuelle à bien réelle. Toutefois, les zones d'ombre sont encore nombreuses quant au potentiel d’attaque du pays, ainsi que sur la technologie utilisée.

Des bornes de recharge rapide basée sur des batteries usagées

Pour démocratiser l’usage des automobiles électriques, les bornes de recharge rapide représentent un enjeu majeur. Renault et le britannique Connected Energy ont conçu une technologie de stockage de l’énergie basée sur des batteries de seconde vie, issues de véhicules électriques du constructeur. L’objectif est de réduire le coût des bornes pour faciliter leur installation. Les deux partenaires équiperont prochainement des aires d’autoroute en Belgique.

Une appli pour trouver un coin tranquille

Combiner position GPS et mesure acoustique, c’est l’idée simple et élégante de l’application NoiseCapture, développée par des chercheurs du CNRS. Son fonctionnement est participatif : chaque utilisateur, l'ayant téléchargé sur son téléphone, peut enregistrer d'une pression du doigt le niveau sonore environnant. En contrepartie, il aura accès à une cartographie des endroits les plus silencieux du monde. De quoi combattre plus efficacement les sources de stress liées aux bruits

La Nasa souhaite bon anniversaire à Voyager

Partie il y a quarante ans de Cap Canaveral, en Floride, la sonde Voyager 1 poursuit son chemin en dehors des limites de notre système solaire, après avoir survolé les principales planètes extérieures.  Malgré les années, l’agence spatiale américaine n’oublie le petit engin et a mis à contribution les internautes pour trouver un message adéquat à lui faire parvenir. Une communication purement symbolique mais qui commémore un épisode majeur de l’odyssée spatiale.

En video, la Terre filmée en 4K

La station spatiale internationale s’est récemment dotée d’un nouveau système de prise de vue fourni par le japonais Sony. L’avantage est de pouvoir prendre des clichés en très haute résolution (4K). Mais la beauté hypnotique de la terre vue de l’espace n’est pas la seule finalité du dispositif : en photographiant avec précision les phénomènes naturels, les chercheurs espèrent mieux comprendre leur formation pour répondre aux enjeux environnementaux

L’IPC remporte le trophée 3D Print

Le centre technique de la plasturgie, Innovation Plasturgie Composite (IPC), a remporté la troisième édition du trophée 3D Print, qui s’est tenue à Lyon au mois de juin. Cette distinction récompense les travaux du centre sur l’optimisation d’un mors de tournage, réalisé pour le constructeur automobile Renault. L’utilisation de la fabrication additive a permis de résoudre des problèmes de non-conformité dans l’usinage des disques de frein, tout allégeant la pièce finale de 50%.

Cinq technologies pour une rentrée connectée

Bloc note connecté, clavier virtuel, carnet de correspondance numérique… les technologies investissent les salles de classes. Industrie & Technologies braque le projecteur sur cinq innovations sur le thème de l’éduction qui pourraient alléger à l’avenir le cartable des écoliers.

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur