Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Nouvelle unité de CO2 pour Messer à Lacq

| | | |

Par publié le à 16h45

Nouvelle unité de CO2 pour Messer à Lacq

900 tonnes de stockage

Le producteur de gaz industriels avance dans la construction de son site de production de CO2 situé à Lacq, qui devrait enter en production avant la fin de l’année. Les trois cuves de stockage de 300 viennent d’être livrées.
 

Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire, construit à Lacq (64) une nouvelle unité de captage de CO2, un investissement de 12 millions d’Euros. Le dioxyde de carbone sera directement récupéré, purifié, liquéfié et stocké sur le site de production de bioéthanol par fermentation du maïs d’Abengoa Bioenergy France.

Les usages industriels du CO2

Le CO2 enregistre une demande croissante notamment en agroalimentaire, pour des procédés plus écologiques.

Le CO2 est utilisé pour de nombreuses applications où il remplace le plus souvent des agents plus agressifs : agroalimentaire ; traitement de l’eau ; nettoyage (le CO2 remplace conservateurs, acides chimiques forts, solvants et lessives) ; soudage ; mais aussi diverses applications moins connues dans les domaines de l'horticulture, du médical (cryogénie) et du pétrole par exemple.
Le CO2 conserve et produit du froid sans agents chimiques polluants, il est donc très utilisé dans l'agroalimentaire. Il carbonate les boissons gazeuses et est aussi un agent de conservation ainsi que de réfrigération et de surgélation, alternatif à d'autres solutions parfois nocives.

Mélangé à l'azote et/ou à l'oxygène, le CO2 contribue à allonger la Durée Limite de Conservation des produits alimentaires. Le CO2 présente en effet des propriétés bactériostatiques intéressantes (il inhibe le développement des bactéries pathogènes pour l'homme). Il diminue ainsi l'utilisation de conservateurs chimiques dans les produits alimentaires. Utilisé en vinification, il réduit l'utilisation de bisulfite (SO2).

Enfin, Le CO2 est un producteur de froid "cryogénique" : c'est une solution alternative au froid mécanique qui utilise le plus souvent des fluides frigoporteurs halo carbonés (HFC et HCFC) générant des fuites atteignant la couche d'ozone. En outre la neige carbonique issue de la même technique peut être utilisée pour le transport sous froid autonome sans groupe frigorifique.

 

Ces 31 mai et 1er juin, 3 cuves de stockage, d’une capacité de 300 tonnes chacune, ont été acheminées à Lacq. Le convoi exceptionnel des 3 cuves (40 mètres de long, 56 tonnes à vide chacune), a nécessité l’aménagement d’un itinéraire routier du port de Bayonne, où elles étaient arrivées par bateau à depuis la Turquie, jusqu’à Lacq.


  

                  Des cuves de 40 mètres de long

Cet investissement d’envergure représentera une importante source de CO2 pour Messer : sa capacité de production s’élèvera à 8 tonnes/heure, soit 200 tonnes/jour et 70 000 tonnes/an. Près de 900 tonnes de CO2 liquide pourront être stockées sur le site.

La mise en service du site, qui approvisionnera à la fois la France et l’Espagne, est planifiée autour d’octobre 2012. Messer s’engage à obtenir sous 18 à 24 mois la certification ISO 22 000 pour son site de Lacq, norme internationale relative à la sécurité des denrées alimentaires.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.messer.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur