Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Nouvel Iphone, appli anti-bruit, véhicules électriques : les innovations qui mettent de bonne humeur

| | | | | | |

Par publié le à 12h21

Nouvel Iphone, appli anti-bruit, véhicules électriques : les innovations qui mettent de bonne humeur

Le stress de la rentrée n'est pas encore retombé ? Pas de panique, consultez ces six informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d'innovation et de technologie, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve.

 

Une appli pour échapper aux bruits

Vous avez du mal à supporter les bruits de la circulation ou des disputes de cours de recrés après vos vacances au fond de la Creuse ? NoiseCapture a la solution. En combinant position GPS et mesure acoustique, cette application de smartphone développée par le CNRS propose à l’utilisateur de mesurer le niveau sonore ambiant. Il aura ensuite accès à une cartographie des endroits les plus silencieux du monde. Idéal pour se ressourcer et évacuer le stress, tout en contribuant à une démarche scientifique.

Renault veut démocratiser les stations de recharge pour véhicule électrique

Les véhicules électriques ont la cote. Malheureusement, ils ont une image de véhicules essentiellement urbains, conçus pour des trajets courts, principalement à cause du manque de stations de recharges disponibles sur les grands axes routiers. La cause ? Le coût d’implantation des bornes élevé pour un parc de véhicules encore restreint. Renault et le britannique Connected Energy ont conçu une technologie de stockage de l’énergie basée sur des batteries de seconde vie, issues de véhicules électriques du constructeur. Les deux sociétés espèrent ainsi réduire les coûts et faciliter l’installation des stations de recharge.

Thales investit dans l’impression 3D industrielle

Tout le monde s’accorde à le dire, l’impression 3D industrielle a le vent en poupe. Le groupe français Thales en fait la démonstration en ouvrant au Maroc un centre de compétence dédié à la fabrication additive métallique. Outre un site d’une superficie de 1000 m2, qui devrait accueillir à moyen terme une dizaine de machines utilisant la fusion laser sur lit poudre, 25 ingénieurs seront formés pour maîtriser cette nouvelle filière de fabrication.

La terre vue du ciel (en 4K)

Quoi de plus beau qu'une photo des contours de nos continents vus de l'espace ? Probablement la même photo en 4K ! La station spatiale internationale s’est récemment dotée d’un nouveau système de prise de vue fourni par le japonais Sony. L’avantage est de pouvoir prendre des clichés en très haute résolution (4K). Mais la beauté hypnotique de la terre vue de l’espace n’est pas la seule finalité du dispositif : en photographiant avec précision les phénomènes naturels, les chercheurs espèrent mieux comprendre leur formation pour répondre aux enjeux environnementaux.

Bon anniversaire, Voyager !

Depuis la fin des années 70, le souffle de l’aventure spatial semble être un peu retombé. L’exploration de notre système solaire est devenue presque routinière, et les planètes n’ont (presque) plus de secrets. Comme une dose de merveilleux fait toujours du bien au moral, il est bon de se rappeler toutefois que la petite sonde Voyager, lancée il y a 40 ans par la Nasa, était l’équivalent technologique d’un Christophe Colomb, partant vers des régions inconnues de notre espace. L’agence spatiale américaine célèbre cet anniversaire en envoyant une communication vers Voyager.

Apple refait son show

Si vous faites partie des aficionados, c'est probablement le moment de la semaine que vous attendez avec la plus grande impatience : Tim Cook remonte sur scène mardi 12 septembre. Mais la vraie vedette sera ce qu'il présentera à cette occasion : le tout dernier modèle d'Iphone mis au point par la firme de Cupertino. Alors Iphone 8 ou X, pour fêter le dixième anniversaire du smartphone, le mystère demeure entier. Quoi qu'il en soit, en termes de nouveautés, les prédictions évoquent un écran plus large et la suppression du fameux bouton "Home" pour une meilleure ergonomie générale.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur