Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Nouveau record pour une cellule solaire CIGS flexible

| |

Par publié le à 18h33

Nouveau record pour une cellule solaire CIGS flexible

Cellule photovoltaïque flexible produite par l'Empa.

En cinq ans seulement, l’efficacité des cellules photovoltaïques CIGS a été augmentée de près de 50 %. Désormais, avec un record mesuré à 18,7 %, cette technologie rattrape pratiquement les écarts de rendement, enregistrées auparavant avec les autres procédés.

Accroître le rendement des cellules photovoltaïques est un élément clé pour le développement de l’énergie solaire. Une équipe de scientifiques du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) en Suisse a mis au point une cellule flexible CIGS sur polymère qui présente une efficacité de conversion énergétique de 18,7 %. Les mesures ont été certifiées de manière indépendante par l’Institut Fraunhofer de Fribourg en Allemagne.

Pour améliorer ce rendement, l’équipe, déjà détentrice du précédent record pour ce type de cellule, a réduit les pertes au niveau des propriétés structurales de la couche CIGS et du processus de dépôt à basse température. La phase finale de dopage in situ avec du sodium (Na) a également été optimisée.
 

                    Amélioration de l'efficacité des cellules CIGS


Selon Ayoghya Tiwari, responsable de l’équipe de l’Empa, ces résultats ont démontré pour la première fois la supériorité des films polymères par rapport aux feuilles métalliques comme substrat. De plus, cette technologie présente également comme avantage son faible coût de fabrication grâce au procédé "Roll to Roll", similaire à la presse à rouleau.

Clément Cygler

Pour en savoir plus : http://empa.ch/
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur