Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

NOAO : la course électrique au Mondial de l’Automobile

| | | | |

Par publié le à 21h18

NOAO : la course électrique au Mondial de l’Automobile

Un démonstrateur performant

Le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours dévoilera au Mondial de l’Automobile NOAO le premier véhicule de pilotage électrique. Celui-ci vient de parcourir 105 km 649 m en 1h, ouvrant n’en doutons pas la voie à de nombreux autres records

Il aura fallu moins de six mois et le savoir-faire exceptionnel des entreprises du Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours (PPNMC) pour réaliser NOAO, le premier véhicule de pilotage électrique avec prolongateur d’autonomie.

Concentré d’innovation technologique, NOAO, qui tire son nom de l’expression anglaise ‘‘know-how’’ (savoir-faire), inaugure la première application de la technologie électrique rechargeable sur un véhicule de compétition, associée à un prolongateur d’autonomie.

Sous l’impulsion du Conseil Général de la Nièvre, du Conseil Régional de Bourgogne, avec le soutien de l’État et de l’Union Européenne, NOAO est le résultat d’un pari politique, humain et novateur, relevé par un groupement d’entreprises high-tech unique en Europe.

Destiné en premier lieu aux écoles de pilotage désireuses de proposer des stages plus respectueux de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, ce véhicule à faibles émissions polluantes et sonores, permet la pratique d’un nouveau type de conduite : l’éco-pilotage. Il propose une technologie avant-gardiste, fruit de la collaboration d’entreprises tournées vers la performance, l’innovation et réputées dans l’univers des sports mécaniques.

Premier record de l’heure

Ce prototype de démonstration participe au développement des véhicules à motorisation électrique et hybride en optimisant au mieux les énergies disponibles. Dans cette perspective, NOAO a établi le mercredi 19 septembre 2012 un premier record homologué de l'heure sur la piste Grand Prix du Circuit de Nevers Magny-Cours, 105 km 649 m en 1h, ouvrant ainsi la voie à l’ère de l’automobile de demain, propre et performante. Ce record, ouvert désormais à d’autres concurrents, consiste à parcourir le maximum de distance pendant une heure en utilisant le meilleur compromis entre économie d’énergie et performance.

26 entreprises innovantes

Créée en octobre 2006, l’association du Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours est une référence dans l’univers de la compétition automobile, mais pas seulement. Dans un espace privilégié de quelques km², ce sont vingt-six entreprises engagées dans des problématiques clés actuelles, qui mettent leur savoir-faire et leurs technologies au service d’autres domaines : les éco-énergies ; les véhicules hybrides ; les éco-matériaux ; les éco-carburants ; la haute technologie ; la R&D ; l’enseignement…

Fleuron de l’industrie du sport mécanique français, le PPNMC et ses entreprises ont déjà entrepris leur diversification et proposent des applications industrielles dans les domaines aéronautiques, de la défense, nautiques et agricoles.

« Nous voulons démontrer qu’en mutualisant nos compétences techniques et moyens humains, nous représentons une vitrine technologique de premier plan avec une expertise de portée internationale. Nous sommes le seul centre européen capable de sortir un démonstrateur-prototype en petite série pour un véhicule complet en moins de six mois », explique Bertrand Decoster, Président du PPNMC.

Un partenariat fort avec Mov’eo

La signature le 20 janvier 2012 d’une convention de partenariat avec le pôle Mov’eo (pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics) vise notamment à inviter les grands constructeurs automobiles à faire appel aux compétences des entreprises de Magny-Cours pour réaliser des démonstrateurs technologiques et des concepts-cars.

Les membres du PPNMC maîtrisent l’ensemble des savoir-faire nécessaires à la réalisation complète de véhicules prototypes complexes et prennent en compte des technologies qui sont au cœur des projets labélisés par la recherche du pôle Mov’eo : sécurité ; carburants alternatifs ; développement de nouveaux matériaux…

Cette convention positionne le PPNMC comme ‘‘le’’ Pôle français de démonstration et d’intégration véhicule de Mov’eo dans le domaine des technologies propres. D’ailleurs NOAO sera exposée au Mondial de l'Automobile de Paris sur le stand des "3 pôles de compétitivité Automobile" - Espace Mov'eo (Hall 2.1 - Allée A - Stand 224).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.asso-ppnmc.fr/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur