Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Neotec Vision met le contrôle industriel à l’heure de la 3D

| | | |

Par publié le à 09h00

La société développe des solutions de contrôle par vision utilisant les caméras 3D.

Neotec Vision en bref :

Date de création : février 2008
Créateurs : Vincent Gauthier et Jean-Luc Corre
Implantation : Pacé (35)
Effectif : 2 personnes
Site Web : www.neotec-vision.com
Contact:   Vincent Gauthier
Tél : 02 99 85 65 84
Email : info@neotec-vision.com


Fondée en 2008, Neotec Vision développe des algorithme de traitement d’image et des solutions de contrôle sans contact par vision. Ses deux fondateurs apportent plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du contrôle industriel par vision.

En tant que bureau d’études, la société réalise des machines spéciales intégrant la vision et des algorithmes de traitement d’image pointus pour le contrôle d’aspect, la mesure tridimensionnelle, le contrôle d’emballages ou d’étiquettes… Elle propose aussi des sous-ensembles de traitement d’images (capteurs ou briques logicielles). Ses solutions s’adressent aujourd’hui aux secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire, de la pharmacie ou de l’électronique, avec des produits installés chez Areva, Saint-Gobain ou Safran.

La start-up se diversifie dans le contrôle par vision 3D. L’idée est d’exploiter les caméras 3D pour développer des solutions de sécurité destinées à la protection du personnel dans les zones dangereuses des ateliers.

Des caméras 3D fonctionnant sur le principe du temps de vol arrivent aujourd’hui sur le marché pour des coûts raisonnables. Elles ont l’avantage de simplifier les algorithmes de traitement d’image et de les rendre insensibles aux conditions d'éclairage et aux couleurs. Les applications visées sont la sécurisation des personnes autour de machines à géométrie variable (des robots par exemple) ou d'engins mobiles autonomes. Elles offrent la possibilité d’avertir le conducteur d'une présence dans un angle mort. Autre domaine d’application potentiel : le contrôle de zones sensibles, pour vérifier, par exemple qu'une seule personne est présente dans un sas ou pour effectuer des comptages. La jeune entreprise s’intéresse également à la surveillance de personnes âgées à domicile avec l’analyse d'attitude pour la détection de chute par exemple.

Neotec Vision collabore avec l’IETR, Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes, et l’Insa de Rennes.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur