Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Nanotechnologies : un guide pour l’évaluation des postes de travail

| | |

Par publié le à 18h50

Nanotechnologies : un guide pour l’évaluation des postes de travail

L’INERIS, le CEA et l’INRS ont élaboré un guide méthodologique pour mieux caractériser les potentiels d’émission de nanoparticules lors d’opérations de travail mettant en œuvre des nanomatériaux.  Il vise une meilleure évaluation des expositions professionnelles aux nanoparticules pour renforcer la sécurité des opérateurs.
 

Santé, agroalimentaire, énergie, matériaux… Les applications des nanomatériaux sont de plus en plus nombreuses. Conséquence : les situations d’exposition potentielle se multiplient. Les enquêtes réalisées à ce jour en France indiquent qu’une dizaine de milliers de personnes travaillent avec des nanomatériaux.

Le plan Nano-INNOV, présenté en 2009 par le Ministère de la Recherche, décline une stratégie d’innovation dans les nanotechnologies, tout en assurant la sécurité des chercheurs et opérateurs concernés à leur poste de travail. Dans ce contexte le CEA,  l’INERIS et l’INRS ont mis en commun leur expertise afin d’élaborer un guide de caractérisation des émissions de nanoparticules aux postes de travail.

Après des recommandations sur les critères de mesures appropriés, le guide propose une méthode en 5 phases. Les trois premières ont pour objectif  d’évaluer la pertinence d’une campagne de mesurage. La quatrième phase est la campagne de mesure elle-même. Enfin, la cinquième phase concerne l’analyse des résultats.

Le guide est disponible sur le site web de l'INERIS.

Hugo Leroux

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur