Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Nanotechnologies : 50 start-up à suivre

| | | |

Par publié le à 07h00

Nanotechnologies : 50 start-up à suivre

Pas toujours facile de repérer une technologie ou une société dans l'écosystème foisonnant des nanotechnologies mondiales. La société de conseil Nanothinking et Industrie & Technologies vous proposent de découvrir cinquante entreprises disposant de technologies particulièrement prometteuses, susceptibles de diffuser dans de nombreux secteurs industriels.

Les nanotechnologies sont porteuses de maxi promesses. Matériaux ultrarésistants, nanomédicaments, surfaces fonctionnalisées, capteurs hypersensibles, cellules photovoltaïques plus performantes : ces mini-agitateurs, qui agissent au coeur de la matière, peuvent en bouleverser ses propriétés, et concernent à ce titre tous les secteurs industriels. A condition évidemment de parvenir à se diffuser. Ces technologies, en effet, ne peuvent rien par elles-mêmes, si elles ne sont pas intégrées dans un process.

Or, si la recherche est foisonnante (pas moins de 6 000 chercheurs travaillent sur le sujet en France, et 100 000 dans le monde entier), la valorisation n'est pas toujours évidente, en particulier en France. L'Hexagone est en pointe dans la recherche académique sur le sujet, mais moins calée en termes de dépôts de brevets ou de lancement de start-up.

Par ailleurs, le payasage de ce secteur transverse par excellence, et susceptible de générer des applications dans des domaines variés, est plutôt éclaté. Les différents acteurs ne se connaissant pas toujours entre eux. D'autant plus que certains hésitent à communiquer, après les réactions négatives autour de ces technologies qui ont cristallisé certaines peurs liées aux progrès technologiques.

Pas toujours facile, dans ces conditions, de repérer la technologie et la société sur laquelle s'appuyer pour bénéficier des avancées du secteur. C'est en partant de ce constat que la société de conseil spécialiste du secteur, Nanothinking, avait décidé d'élaborer une carte du nanoécosystème qui avait fait grand bruit. En partenariat avec elle, nous avons élaboré ce classement de cinquante entreprises qui gagnent à être connues, parce qu'elles disposent de technologies capables de révolutionner tel ou tel secteur d'activité, tel ou tel type de produit. Nous vous proposons de les découvrir dans ce document mis en forme pour Industrie & Technologies avec l'outil de publication d'annuaires sur Internet MogLog,créé par deux des fondateurs de Nanothinking :

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur