Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Nanosatellite, électronique flexible, KodakCoin … les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | |

Par publié le à 12h27

Nanosatellite, électronique flexible, KodakCoin … les innovations qui (re)donnent le sourire

Votre semaine peine à démarrer ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à commencer du bon pied. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Un nanosatellite pour observer les exoplanètes

Trois ans. C'est le temps qu'il a fallu aux équipes du CNRS et de l'observatoire de Paris pour mettre au point le nanosatellite PicSat. Mis en orbite autour de la Terre le 12 janvier dernier, ce petit appareil de 30 cm de long a pour mission l'observation de l'exoplanète Beta Pictoris b située à 63 année-lumière. En s'affranchissant des contraintes liée à l'atmosphère terrestre, PicSat devrait rapporter une moisson de nouvelles données sur ce corps céleste encore méconnu.

Les ingénieurs élisent leurs technos de l'année 2018

La plateforme d'ingénièrie collaborative Kicklox a lancé un sondage auprès des ingénieurs pour établir les grandes tendances technologiques de 2018 en se basant sur la demande des industriels. Sans surprise, l'intelligence artificielle arrive en première position, avec 27,9% des avis exprimés, suivie des objets connectés (20,5%) et de la blockchain (17,2%).

Une thérapie génique pour rendre la vue 

La société Gensight Biologics, spécialisée dans les thérapies géniques, a reçu le feu vert de l'agence réglemenaire britannique Medecines and Healthcare Regulatory Agency pour démarrer les études cliniques de son nouveau procédé visant à soigner les patients attents de rétinophathie pigmentaire. Cette maladie génétique orpheline provoque une dégénérescence de la vue jusqu'à une cécité totale vers 40 ans. La thérapie, consistant à injecter dans l'oeil un gène codant d'une protéine photosensible, s'accompagne d'un dispositif optronique afin de stimuler la vue.

Kodak se lance dans la blockchain

Cas d'école de l'entreprise ayant raté le virage du numérique, Kodak compte ne pas manquer celui de la blockchain. La société a annoncé la création d'une plateforme, Kodak One, permettant aux photographes et aux agences de mieux contrôler la gestion des droits d'image. Celle-ci va créer un registre numérique crypté de la propriété des droits. En parallèle, Kodak lance également une cryptomonnaie, le KodakCoin, aux utilisateurs de la plateforme de recevoir un paiement pour la vente de leurs photographies.

Un circuit imprimé flexible grâce à l'impression 3D

Les chercheurs du laboratoire de recherche de l'Air Force (Air Force Research Laboratory), en partenariat avec le fabricant d'éléments superconducteurs, American Semiconductor, a mis au point des circuits électroniques intégrés sur une base flexible. Cette technologie s'appuie sur les dernières avancées en matière d'impression 3D et offre de nouvelles possibilités au secteur de l'électronique en termes de performance et de design.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur