Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Moteur ionique, imprimante 3D volante, éolienne XXL… les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 09h44

Moteur ionique, imprimante 3D volante, éolienne XXL… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé le prototype de moteur ionique de l’ESA fonctionnant à l’air, et le drone d’impression 3D « Fly Elephant » pour construire des bâtiments toujours plus hauts. Le gigantisme de l’éolienne offshore de 12 MW de GE Renewable Energy vous a également interpellés.

Un moteur ionique qui ne manque pas d'air

De plus en plus utilisé, le moteur ionique permet aux satellites d’atteindre leur orbite finale et de s’y maintenir. Il utilise l'énergie solaire et un carburant, habituellement du xénon. Quand celui-ci est épuisé, la mission est finie. Une équipe dirigée par l’ESA a créé un prototype fonctionnant avec de l’air. L’objectif ? Rester en orbite très basse pour de longues périodes. Autour de la Terre ou ailleurs… Riche en dioxyde de carbone, l’atmosphère de Mars, pourrait aussi bien convenir.

Fly Elephant : le drone qui imprime en 3D

L’impression 3D prend de la hauteur. Pour construire des bâtiments toujours plus hauts, le fabricant chinois Dedibot a créé une imprimante volante. Baptisé « Fly Elephant », le concept a été présenté début mars lors du salon TCT Asia. Constitué d’un drone multi-rotor et d’une extrudeuse, il peut assurer le prototypage rapide de grandes structures. D’après les premières ébauches disponibles en ligne, l’imprimante volante serait reliée à un ballon lui fournissant la matière et l’énergie.

Haliade-X : l'éolienne offshore XXL de GE

Avec les 12 MW de son Haliade-X, GE Renewable Energy pourrait surpasser le record de puissance des éoliennes offshores aujourd’hui établi à 9,5 MW par Vestas. L’entreprise espère construire un premier démonstrateur au deuxième trimestre de 2019 et fournir les premières unités en 2021. En se basant sur des conditions de vent typiques en mer du Nord, l’éolienne assemblée en France produira 67 GWh chaque année : de quoi alimenter 16 000 foyers européens.

Recyclage en béton pour les composites

Comment recycler les matériaux composites à base de fibres de carbone issus de l’aéronautique ? Une équipe de l’université de Washington les a intégrés dans du béton perméable. Dans un article publié dans l’édition de mars de la revue Journal of Materials in Civil Engineering, ils indiquent que les propriétés mécaniques du béton ainsi formé sont largement améliorées.

Stephen Hawking : un scientifique engagé

L’homme, qui souffrait d’une maladie dégénérative, est décédé le 14 mars à l’âge de 76 ans. Trous noirs, cosmologie, gravité quantique… ces domaines ont fait de lui un physicien théoricien et cosmologiste britannique mondialement reconnu. Il s’est appliqué à vulgariser ces sujets de science très pointus dans son best-seller « A Brief History of Time ». Il est également connu pour ses prises de position sur l'intelligence artificielle.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur