Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

DOSSIER :

Mobilité : quand les transports font le plein d'hydrogène

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Mobilité : quand les transports font le plein d'hydrogène

| | | | | | |

Par publié le à 14h36 , mise à jour le 06/01/2015 à 16h08

Mobilité : quand les transports font le plein d'hydrogène

Au-delà de l'automobile, de multiples secteurs se disent intéressés par la pile à combustible fonctionnant à base d'hydrogène.

 Honda, Toyota, Alterbike ou même Carmat ! Ces différentes entreprises ont en commun d'avoir opté pour l'hydrogène comme source d'énergie. Aujourd'hui, c'est le géant Japonais Toyota qui vient d'annoncer au CES de Las Vegas qu’il allait autoriser l’usage sans licence des 5 680 brevets dont il dispose sur les piles à combustibles et leur adaptation à l’automobile pour en accélérer le développement  dans le monde. L'occasion pour Industrie & Technologie de vous replonger dans quelques unes des applications phares de la technologie.

 

L'hydrogène à la cote et ce n'est pas nouveau ! Dès le XVIII e siècle, il était utilisé pour sa légèreté dans différents ballons libres et par la suite dirigeables, ainsi que dans des briquets pour son inflammabilité. Mais c'est à présent comme carburant pour les véhicules de tous les jours qu'il fait parler de lui. Combiné avec de l'oxygène dans une pile à combustible, il produit en effet de l'eau et de l'électricité.

Depuis quelques années, les piles à combustibles, la production et le stockage d'hydrogène ont profité d'un développement croissant qui permet aujourd'hui à différents industriels de s'approprier la technologie comme alternative, ou du moins en complémentarité, des batteries lithium-ion pour fournir et stocker l'électricité. Reste que pour exister durablement, la technologie devra s'appuyer sur une infrastructure de distribution d'hydrogène à la hauteur. « La première génération  de véhicules à pile à combustible à hydrogène, qui sera lancée entre 2015 et 2020 sera critique, réclamant un effort concerté et une collaboration non conventionnelle entre les constructeurs automobiles, les régulateurs gouvernementaux, les universitaires et les fournisseurs d’énergie, » a expliqué Bob Carter, vice président de la filiale américaine lors d’une conférence de presse tenue mardi matin sur le salon CES, à l'occasion de l'ouverture par Toyota de son portefeuille de brevets sur la pile à combustible.

Industrie & Technologies vous propose de revenir sur quelques unes des nouveautés marquantes de ces dernières années liées à l'utilisation des piles à combustibles.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique