Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Mini-drones, CES, pancréas artificiel : les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 11h19

Mini-drones, CES, pancréas artificiel : les innovations qui (re)donnent le sourire

Diabeloop, le pancréas artificiel connecté, réussit les premiers essais cliniques.

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré sept actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, Et on vous le prouve !

 

Le CES et son lot d’innovations

Le Consumer Electronic Show (CES) 2017 s’est clôt hier à Las Vegas. Chaque année ce rendez-vous est une double occasion de se réjouir ! Nous y découvrons les dernières innovations technologiques, et constatons que les Français y tiennent une place plus qu’honorable, en particulier les start-up françaises. Valéo, Renault électrique, vélo imprimé en 3D, …, retour sur quelques-unes des innovations les plus intéressantes du salon.

Les innovations qui changeront nos vies d’ici 2022, selon Big Blue

L’intelligence artificielle, la « super-vision », le numérique au service de la compréhension du fonctionnement de la Terre, les laboratoires médicaux sur puce, et les capteurs de pollution : voici cinq révolutions technologiques qui vont changer nos vies d’ici 2022, selon IBM Research, qui s’adonne chaque année à cet exercice. Pour comprendre pourquoi, rendez-vous sur notre synthèse du « IBM 5 in 5 » de l’année 2017.

66 000 tonnes de CO2 captées par an

66000 tonnes : c’est la quantité de dioxyde de carbone que pourra capter puis réutiliser pour des boissons gazeuses le système installé sur la centrale thermique au charbon du port industriel de Tuticorin en Inde. Le plus intéressant est que le système de capture du CO2 installé sur l’usine est le premier de cette envergure qui soit rentable sans être subventionné, explique le magazine anglais The Gardian. En effet, il existe déjà des systèmes de capture du CO2 issu des fumées de centrales, basés sur des solvants à base d’amines. Mais ces systèmes restent extrêmement coûteux. Celui-ci l’est moins, grâce à un solvant mis au point par la société Carbon Clean Solutions, qui n’ambitionne rien de moins que prendre la place de leader sur ce marché. Leur système nécessite moins d’énergie, est moins corrosif, et prend moins de place. A suivre...

Diabeloop : résultats encourageants pour le pancréas artificiel français

Le pancréas artificiel conçu par Diabeloop et Cellnovo ont passé avec succès la première étude clinique. Ce pancréas artificiel est constitué d’une pompe à insuline collée sous le bras sous forme de patch ; d’un capteur collé sur la peau qui mesure le taux de sucre ; et, dans la poche du patient, d’un smartphone relié par bluetooth au capteur et à la pompe, qui traite les informations et adapte en conséquence les doses d’insuline. Les diabétiques peuvent se réjouir : de nombreux projets de pancréas artificiels basés sur des technologies variées arrivent à aboutissement de par le monde. Notons le Miniged 670G de l’entreprise Medtronic en Irlande, ou le pancréas « bio-artificiel » basé sur des cellules sécrétrices d’insuline dérivées de cellules souches conçu par Defymed et Semma Therapeutics.

L’ED95 remplace le diesel pour les poids Lourds

L’année 2017 s’ouvre avec une nouvelle alternative au diesel pour les poids lourds et les bus : l’ED95. L’ED95 est un carburant à base d’éthanol (95%) auquel sont ajoutés des additifs chimiques non pétroliers qui permettent son utilisation dans des moteurs diesel. Le carburant permettrait de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre du véhicule et de réduire de plus de 70 % les émissions de particules fines par rapport à la limite autorisée par la norme anti-pollution EURO 6, relaie le site de Sciences et Avenir. Non vendu dans les stations-services, son usage devrait toutefois se limiter aux flottes captives.

Un Mooc du CNAM pour se mettre à l’innovation 

Le Conservatoire national des Arts et métiers lance ce lundi 9 janvier un MOOC baptisé La Fabrique de l’innovation. En revisitant durant 4 semaines les innovations du passé, comme le Minitel, la machine à vapeur ou l’avion de Clément Ader, ce cours en ligne gratuit explique comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture.

35 mini-drones de Thales pour l’armée française

Thales va livrer 35 systèmes de mini-drones de reconnaissance (SMDR) à l'armée française. Spy Ranger a été spécialement conçu par Thales pour des missions de sécurité et de défense. Le drone de 15 kilogrammes pour 3,70 mètres d’envergure est doté d’une propulsion électrique (batteries lithium-ion) et offre une autonomie de 3 heures. Il est conçu pour voler de 150 à 400 mètres d’altitude. Tous les détails techniques dans notre article.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur