Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Microprocesseurs et gecko, imprimante 3D spatiale, intelligence artificielle pour le BTP... : les innovations qui mettent de bonne humeur

| | | | | | |

Par publié le à 09h58

Microprocesseurs et gecko, imprimante 3D spatiale, intelligence artificielle pour le BTP... : les innovations qui mettent de bonne humeur

Difficile d'émerger après le week-end ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous faire aimer les lundis. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !

Les pattes de geckos inspirent l’industrie des puces électroniques

Indétrônable source d’inspiration, la capacité des geckos à défier la gravité passionne les chercheurs. L’institut de technologie de Géorgie étudie la façon dont cette adhérence exceptionnelle peut être appliqué dans un environnement industriel de haute précision, comme sur les bras de robots utilisés dans la fabrication de puces électroniques. Les geckos n’ont pas fini de nous surprendre !

[Vidéo] Une imprimante 3D XXL...pour l'espace!

L’impression 3D s’affranchit de la pesanteur. Le projet Archinaut, de la start-up américaine Made In Space élabore un système de fabrication et d’assemblage robotisé de pièces de grande taille directement dans l’espace, au lieu de devoir les transporter depuis la Terre. Un procédé qui montre toute la potentialité de la fabrication additive pour le secteur du spatial.

L’intelligence artificielle pour les chantiers du BTP

Sites potentiellement à risques, les chantiers pourraient prochainement être sécurisés par… une intelligence artificielle (IA). Les technologies de calcul et d’intelligence artificielle NVIDIA proposent une visualisation 3D des sites de construction avec un suivi en temps réel de l’interaction des personnes, des machines et des objets connectés. Les informations sont collectées par des drones de surveillance SkyCatch et des caméras connectées. L’IA cartographie et analyse les images et le déplacement des personnes sur le chantier, donnant l’alerte en cas de danger.

Brooks Running s’adapte à votre pied grâce à l’impression 3D

Rien de tel de l’impression 3D pour trouver chaussure à son pied.  La marque de sport Brooks Running va proposer une paire de running imprimée en 3D basée sur les données biomécaniques. Et ce, grâce à un partenariat avec HP et Superfeet. La technologie FitStation de HP permet de réaliser une numérisation 3D des pieds avec analyse dynamique de la marche et des mesures de pression du pied.

Des lasers pour graver en 3D le silicium

Mis au point par le CNRS, un système de lasers pourrait permettre, à terme, de graver dans l’épaisseur des tranches de silicium utilisées pour la production de « Wafers ». Ce procédé permettrait la conception de nouvelles architectures, plus performantes, pour des applications en photonique.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur