Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Micromètre optique 2D

| |

Par publié le à 23h10

Micromètre optique 2D

Une précision inférieure au micron

Keyence propose avec sa série TM-3000 un capteur capable d’assurer une mesure bidimensionnelle en ligne avec une précision de l’ordre du micron.

La nouvelle série de micromètre optique 2D TM-3000 de Keyence ouvre de nouvelles possibilités en permettant des mesures bidimensionnelles en ligne à haute vitesse. Elle évite ainsi les contrôles hors ligne qui sont coûteux et qui introduisent une variabilité entre opérateurs. Véritable système de mesure, elle offre aussi une alternative beaucoup plus précise que les systèmes de vision.

Ce micromètre optique 2D est équipé d’une unité centrale de calcul haute vitesse et deux DSP dédiés pour le traitement d'image. Un total de quatre processeurs pour le traitement parallèle permet d’atteindre une vitesse de traitement haute vitesse de 1 800 images par minute.

Une mesure stable au micron

Le micromètre optique 2D utilise un système optique télé-centrique double pour diffuser un faisceau de lumière collimatée uniforme. Le CMOS bidimensionnel détecte les transitions entre les zones sombres et les claires grâce à la lumière reçue et mesure ainsi les dimensions de la cible. L’utilisation du télé-centrique double permet de s’affranchir de la variation de l’image projetée sur le CMOS en fonction de la position de la cible par rapport au récepteur. Ainsi une mesure de haute précision est garantie grâce au traitement sous-pixel offrant une précision de 0,5 μm à 3 μm en fonction des modèles pour une répétabilité de +/- 0,06 μm à +/- 0,2 μm.

16 points de mesure sans positionnement de cible requis

Parce que la Série TM-3000 fonctionne en deux dimensions, elle peut mesurer jusqu'à 16 points sur la pièce à contrôler. Ce système combine plus de 15 modes de mesure répondant ainsi à la très grande majorité des applications : diamètres de trou ; distances entre centres ; mesures de diamètre ; coordonnées du point d'intersection ; mesures d’angle, de hauteur, de pas, de distances à une perpendiculaire, de rayons, de circularité… De plus, le recalage en position de la Série TM-3000 corrige automatiquement les défauts d’alignement et l’inclinaison de la cible permettant une mesure précise même lorsque le positionnement est difficile ou lorsque les objets se déplacent de façon aléatoire. Ainsi, le réglage est très simple et permet de s’affranchir d’un système mécanique de repositionnement précis de la pièce à contrôler.

La programmation simple et la visualisation peuvent être effectuées avec ou sans PC. La Série TM-3000 fournit les données de traçabilité grâce à l’historique des valeurs mesurées et la sauvegarde des profils. La plage de mesure atteint 65 mm pour une distance maximale de 270 mm entre l’émetteur et le récepteur. La technologie LED utilisée offre une exceptionnelle stabilité et une très grande durée de vie.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.keyence.fr/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur