Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Micro-drones, quantique européen, rachat de Red Hat … les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 10h25

Micro-drones, quantique européen, rachat de Red Hat … les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Des drones petits mais costauds

Des chercheurs de l’université de Stanford (Etats-Unis) et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) ont développé des micro-drones capables de tirer un élément quarante fois plus lourds qu’eux. Baptisés FlyCroTugs, ils ne pèsent pas plus d’une centaine de grammes et peuvent être équipés de deux systèmes d’ancrage : 32 micro-pointes en forme d’hameçon qui se fichent dans les aspérités de la surface d’atterrissage, ou un système d’accroche par interaction électrique intermoléculaire qui assure une forte adhérence sans la moindre substance adhésive.

L'Europe accélère sur le quantique

Baptisé Quantum Technologies Flagship, le programme européen destiné à accélérer l’industrialisation des technologies quantiques a été lancé le 29 octobre à Vienne par la Commission Européenne. Les 20 premiers projets financés à hauteur de 132 millions d’euros sur trois ans ont été annoncés. Calcul, simulation, internet quantique ou métrologie, l’initiative concerne plusieurs secteurs. À partir de 2021, le budget total grimpera à un milliard d’euros sur une dizaine d’années et sera consacré à 130 projets de plus.

IBM rachète Red Hat

Le géant de l’informatique a annoncé le 29 octobre l’acquisition de Red Hat pour 34 milliards de dollars. Cette société américaine est spécialisée dans le développement de logiciels libres pour les entreprises et à la distribution du système d'exploitation Linux, le plus populaire de ce type de logiciels. Elle rejoindra IBM comme unité indépendante de son équipe dédiée au “Hybrid Cloud” dont l’une des missions est le transfert des données des centres de stockage aux fournisseurs de clouds.

L’impression 3D fait son entrée chez Lufthansa

La compagnie aérienne allemande a ouvert en début d’année son « Additive Manufacturing Center ». Ce centre collaboratif dédié à la fabrication additive aéronautique est chapeauté par la filiale maintenance du groupe, Lufthansa Technik. Elle espère se démarquer par un procédé de réparation par fusion laser sur lit de poudre. La technique permet de remettre à neuf une pièce endommagée en comblant ses défauts à l’aide d’alliages (en l’occurrence à base de nickel). Principaux éléments destinés à en bénéficier : les pièces du moteur.

Le logiciel : élément clé de la voiture de demain

Partant du constat du directeur R&D de Mercedes Benz qui indique que « 80 % de toute l’innovation et de la différenciation [des véhicules] sont dus à la combinaison de logiciels et de systèmes électroniques et électriques, et non à la mécanique classique », Dennis George, Senior Marketing Manager au Siemens PLM Software’s Teamcenter, démontre dans une tribune que les voitures de demain nécessiteront une combinaison d’ingénierie logicielle et produit.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur