Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Micro-batterie pour IoT, veste immersive Disney, crash test d’électronique embarquée… les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | |

Par publié le à 10h49

Micro-batterie pour IoT, veste immersive Disney, crash test d’électronique embarquée… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de reprendre le chemin du travail après un long week-end de trois jours ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur… Bonne lecture, et bonne semaine !

Une batterie pour objet connecté

Grâce à des procédés issus de la microélectronique, des chercheurs de l’université de Californie ont fabriqué une micro-batterie prometteuse pour l’avenir des objets connectés (petits appareils portables, capteurs embarqués ou encore actionneurs). Dotée d’une architecture en trois dimensions et d’une électrolyte solide, elle offre de bonnes performances en termes de stockage d’énergie et de puissance délivrée. 

Crash test pour électronique embarquée

C’est un véritable laboratoire de torture pour l’électronique embarquée. A Cestat, près de Bordeaux, SGS France Transportation a ouvert les portes de ses toutes nouvelles installations de test à une poignée de journalistes. Stress, chocs thermiques, secousses… les équipements subissent une panoplie de tests pour notre sécurité. Découvrez en photo et vidéo l’ensemble de ces machines. 

Une veste immersive de Disney

L’immersion en réalité virtuelle est impressionnante. Mais on lui reproche souvent de manquer de sensations. Dans les laboratoires de Disney Research, on y travaille : une équipe de chercheurs a mis au point une veste baltique permettant à son porteur de ressentir une quinzaine d’effets physiques, de l’étreinte jusqu’au coup de point. 

Microsoft déploie ses technologies pour l’industrie 4.0 

Microsoft veut devenir un acteur majeur de l’industrie 4.0. Dans un espace dédié de son campus d’Issy-les-Moulineaux, un centre d’innovation a été conçu pour aider les industriels à trouver des solutions numériques au plus proche de leurs besoins. Cloud, computer vision, machine learning, réalité mixte… Microsoft proposer une panoplie de technologies à ses clients industriels. 

Engie choisit Sonnen pour stocker l’énergie 

Pour stocker l’énergie produite par énergie solaire, Engie a choisi de s’appuyer sur le fabricant allemand de batteries Sonnen utilisant une technologie lithium-fer-phosphate. En 2017, Engie a lancé son offre My Power qui propose à ses clients de consommer l’électricité qu’ils produisent avec des panneaux solaires installés sur leur toit. En avril 2018, l’entreprise a élargi son offre en proposant d’installer la batterie Sonnen pour stocker l’énergie produite. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur