Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Mesure de la température de l’acier à l’œil

| | |

Par publié le à 11h06

Mesure de la température de l’acier à l’œil

Simetal RCB Temp mesure la température des bains d'acier sans contact.

Siemens a développé un capteur optique pour mesurer sans contact la température de l’acier en fusion dans les fours à arc.

Dans le process de production de l’acier utilisant des fours à arc électrique, les températures du métal en fusion dépassent les 1 500° C. Une gageure à mesurer. Classiquement, des cartouches de mesures sont passées à travers la porte ouverte du four pour réaliser des relevés ponctuels de la température. Opération dangereuse et difficile.

Le système imaginé par Siemens Industry pour palier ce problème consiste en un injecteur de gaz inerte qui va créer un canal dans l’acier liquide. Un détecteur infrarouge placé à la base de cet injecteur va alors pouvoir capter les radiations infrarouges au cœur de l’acier fondu. Ces données entrent ensuite dans un algorithme qui calcule la température en continu.

Baptisé Simetal RCB Temp, ce capteur devrait permettre d’optimiser les temps de fusion et de réduire la consommation d’énergie des fours à arc électrique. Siemens annonce de potentiels gains de productivité de 2 % grâce à ce nouvel outil.

CharlesFoucault

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur