Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Meotec obtient la certification ISO 9001

| |

Par publié le à 22h51

Meotec obtient la certification ISO 9001

Tenir compte des besoins des clients et des salariés

Le cabinet spécialisé dans les gestion de projets vient d’obtenir la certification ISO 9001 qui reconnait la performance de son système de gestion de la qualité.

Meotec, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de projets et les fonctions support au projet (10 M€ CA 2011), a obtenu le 06 juin dernier la certification ISO 9001 par le groupe AFNOR. Cette certification reconnaît le niveau de performance et de qualité du Système de Management Qualité (SMQ) mis en place par le cabinet pour le compte de ses clients et de ses collaborateurs.

La démarche qualité qui a été certifiée, repose sur trois principes fondamentaux de la politique qualité de Meotec, en conformité avec les exigences de la norme ISO 9001 version 2008 :
 

  • La satisfaction des clients (compréhension du besoin initial et de ses évolutions, conformité de la prestation aux besoins du client) ;
  • La satisfaction des collaborateurs (mise à disposition d’outils de communication et de reporting, mise à disposition d’outils d’accompagnement des consultants) ;
  • L’organisation interne (formalisation des pratiques des processus clés lisibles, traçables, transposables).


Cette certification renforce les bonnes pratiques du cabinet. Elle constitue un réel outil de progrès et permet d’accroître l’efficacité des processus liés à l’entreprise et d’améliorer d’autre part son niveau de compétitivité. Elle entérine par ailleurs la priorité donnée par le cabinet au bien-être de ses collaborateurs et à l’écoute des besoins de ses clients avec pour objectif de porter la satisfaction client au plus haut niveau.

Norme ISO 9001 : les exigences sont relatives à quatre grands domaines :
 

1. Responsabilité de la direction : exigences d'actes de la part de la direction en tant que premier acteur et permanent de la démarche.

2. Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.

3. Processus : exigences relatives à l'identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées.

4. Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d'engagement d'actions de progrès efficaces.

 

Des indicateurs permettent de piloter les objectifs de politique qualité définis par le cabinet sur cinq processus majeurs : commercial ; technique ; RH ; finance et qualité.

Lors de l’audit, l’évaluateur de l’AFNOR a relevé des points forts notamment :
 

  • Une implication de la direction dans la démarche qualité ;
  • Une définition claire et concrète de la politique qualité en parfaite adéquation avec la stratégie et les valeurs du cabinet : satisfaction des clients et épanouissement des collaborateurs ;
  • Une bonne protection et accessibilité des données sur le réseau informatique.


« Cette démarche est un plus incontestable vis-à-vis de nos clients et partenaires. C’est un gage de sérieux qui traduit notre volonté d’améliorer continuellement notre organisation et la qualité de services apportés aux clients », estime Alice Gasnier, responsable qualité de Meotec.

Fondée en 2005, Meotec a mené plus de 300 projets avec succès et compte désormais plus de 70 clients du monde industriel, tertiaire et
des services.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.meotec.com/

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur