Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Mémoire DDR4 : hautes performances et économie d’énergie

| | | |

Par publié le à 23h50

Mémoire DDR4 : hautes performances et économie d’énergie

La DDR4 est appelée à succéder aux mémoires actuelles dans les serveurs, ordinateurs, tablettes et autres produits grand public.

Malgré des performances en net progrès, la mémoire DDR4 réduit sa tension de fonctionnement pour une consommation d’énergie à la baisse.

Le comité Jedec (Joint Electron Devices Engineering Council) annonce les spécifications finales de la mémoire SD Ram de type DDR4.

Le facteur de forme des barrettes de DDR4 n’évolue que peu. Dans sa version de base (dite DDR4-1600), cette nouvelle mémoire présente un débit similaire à celui de la DDR3 actuelle : 1 600 méga transferts par seconde.

En version 3200, la DDR4 vise à terme le doublement du débit avec des versions intermédiaires fixées à 1 866, 2 133 et 2 400 méga transferts par seconde. Les échanges se réalisent sur une largeur de 32, 64 ou 128 bits (contre 64 bits uniquement avec la DDR3).

La performance n’est pas le seul objectif de la DDR4. La tension de fonctionnement est abaissée de 1,5 volt, pour la DDR3, à 1,2 volt (une version faible consommation de 1,05 volt est même prévue). A performance égale, la DDR4 consommerait 40 % de moins qu’une mémoire DDR3.

Des fournisseurs comme Micron et Samsung sont déjà prêts, des barrettes de DDR4 sont déjà échantillonnées. La généralisation de cette nouvelle mémoire pourrait intervenir entre 2014 et 2015.

Mathieu Brisou

Page de téléchargement des spécifiactions de la DDR4

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur