Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Luxmètre-spectrophotomètre pour sources LED

| | |

Par publié le à 23h10

Luxmètre-spectrophotomètre pour sources LED

Le luxmètre-spectrophotomètre CL-500A compact et portable de Konica Minolta Sensing

Konica Minolta Sensing présente avec le CL-500A un luxmètre-spectrophotomètre compact et portable bien adapté à l’évaluation des nouvelles sources lumineuses. Il offre de multiple possibilité de mesure et peut être raccordé à un système de gestion de données de production.
 

Le luxmètre-spectrophotomètre CL-500A compact et portable de Konica Minolta Sensing permet d’effectuer une analyse des sources lumineuses de nouvelles générations LED et EL avec une précision spectrale.

Les technologies des sources lumineuses et des systèmes d'éclairage sont en pleine mutation. Alors que les LED Organiques (OLED) font des progrès spectaculaires, les diodes électroluminescentes blanches de haute puissance entrent dans leur phase de maturité et envahissent le marché, elles remplacent lentement mais sûrement les autres sources de lumière. Ces nouvelles technologies de sources lumineuses obligent les spécialistes de l’éclairage à changer leurs habitudes et à s’adapter rapidement.

En effet ces nouvelles lampes offrent des flux lumineux permettant un éclairage puissant pour une faible consommation d’énergie, mais leur colorimétrie est très loin de celle fournie par les lampes traditionnelles. Le luxmètre-spectrophotomètre CL-500A de Konica Minolta Sensing devient un outil indispensable pour obtenir une colorimétrie précise des sources d’éclairage. Il permet à l’éclairagiste de moduler précisément le spectre d’émission des différentes sources lumineuses installées.

Une classe de précision conforme aux normes DIN et JIS

Le CL-500A étend la gamme des instruments Konica Minolta qui analysent les sources de lumière. Ultra-compact, léger moins de 350 grammes et totalement autonome, c’est un luxmètre spectrophotomètre de précision qui mesure une très large gamme de sources, y compris LED et EL. Avec sa gamme spectrale qui s’étend de 360 à 780 nm, le CL-500A permet de calculer les principales valeurs chromatiques, la température de couleur, y compris l'indice de rendu des couleurs (IRC) avec une précision spectrale. Sa précision et ses performances globales font de ce luxmètre-spectrophotomètre CL-500A le premier appareil de mesure d’éclairement portable totalement conforme aux normes DIN 5032 partie 7, Classe B et JIS C1609 Class AA.

Le CL-500A mesure non seulement l'éclairement, la chromaticité et la température de couleur, mais aussi l’IRC. Cet indice de rendu des couleurs est une quantification des propriétés de rendu des couleurs d'une lampe ou autre source de lumière défini pour fournir des critères objectifs. L'IRC exprime la comparaison des effets d'apparence de couleur entre la source lumineuse en essai et un illuminant standard. Pour une meilleure compréhension, l’indice de rendu des couleurs est visualisé graphiquement par teinte. Les décalages entre une source lumineuse de test et une source lumineuse de référence sont vus d’un coup d'œil, avec un histogramme et un graphique radar montrant le rendu des couleurs général.

Utilisation autonome ou intégré à un système de gestion

Le concept du luxmètre-spectrophotomètre CL-500A ouvre un large champ d'applications : mesure et analyse de la lumière d'une vaste gamme de sources lumineuses ; R&D ; assurance qualité et maintenance des enseignes LED ; R&D et contrôle de la colorimétrie des vidéo projecteurs ; capteur de mesure pour l’analyse de flux total et des caractéristiques de la distribution de lumière. Le CL-500A peut aussi être l’instrument de référence dans un système de gestion de la qualité qui intègre les luxmètres Konica Minolta T-10A et les luxmètres-chromamètres CL-200A.

Avec son grand écran LCD, sa batterie rechargeable lithium-ion, son design ultra-compact et sa portabilité sans égal, le CL-500A est parfaitement adapté pour tous les domaines où la qualité de l’éclairage est fondamentale.

Les valeurs numériques et les graphiques d’éclairement par longueur d’onde (éclairement spectrique) sont affichés sur l’écran interne. Le logiciel Add-in permet de facilement transférer les données de mesure dans des feuilles de calcul Excel.

Le logiciel optionnel de gestion de données CL-S10w proposé par Konica Minolta offre beaucoup plus de fonctions et de graphiques simples et compréhensibles, comme par exemple la déviation d’indice de rendu des couleurs ou le tri qualité des LED par intervalle. Pour les mesures multipoints, le logiciel CL-S10w permet un contrôle des données de plusieurs CL-500A connectés (10 instruments au plus).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.www.konicaminolta.eu
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur