Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Logiciels pour la construction intégrant les Eurocodes

| | | | | |

Par publié le à 13h29

Logiciels pour la construction intégrant les Eurocodes

Melody cntient un module de calcul des assemblages de charpente métallique.

L’éditeur français Graitec va profiter de Batimat pour présenter les versions 2012 de ses logiciels Arche, pour le béton armé, et Melody pour la charpente métallique. Ces versions intègrent les dernières évolutions des Eurocodes.

Dédié au calcul de bâtiments en béton armé et largement utilisé par les Bureaux d’Etudes Structure, le logiciel Arche de Graitec assure le pré-dimensionnement des structures et mène simultanément des calculs de descente de charges, contreventements et analyses sismiques. Pour chaque élément de structure, Arche automatise également la production des plans de ferraillage et des notes de calcul. La nouvelle version 2012 se concentre sur l’implémentation poussée des dernières publications des normes européennes Eurocodes et des évolutions fonctionnelles majeures dans le logiciel Arche Poutre.

Depuis le retrait des règles traditionnelles par l'AFNOR en septembre 2010, les Eurocodes sont devenus officiellement le référentiel en vigueur en France, notamment pour les marchés publics. Fruit de la collaboration avec les experts de la profession Arche 2012 propose une application toujours plus exigeante et pointue de ces nouvelles normes.

Par exemple, les règles de bonne construction en zone sismique imposent notamment de respecter les dispositions constructives définies dans l’Eurocode 8, fonction de la classe de ductilité imposée par l’utilisateur. Les modules Arche Poutre, Arche Poteau et Arche Semelle intègrent désormais ces dispositions.

La charpente métallique aussi

Dédié à l’étude des charpentes métalliques, le logiciel Melody automatise le dimensionnement et la vérification des profilés et des attaches pour les portiques, les planchers ou les chemins de roulement. Il produit des métrés, des estimatifs et des notes de calcul complètes en quelques minutes. Là aussi l’implémentation des Eurocodes est d’actualité.

Melody 2012 approfondit l’implémentation des Eurocodes 1 et 3 et s’enrichit du retour d’expérience des premiers projets réalisés en Eurocode 3. Il propose également un nouveau module de calcul d’assemblages. Cette version conserve la simplicité d’utilisation reconnue et appréciée des utilisateurs.

Calcul des assemblages suivant l’Eurocode 3

Melody 2012 est livré avec un nouveau module de calcul d’assemblage (EC3/EN1993-1-8). Ce module permet de calculer et de produire une note de calcul détaillée incluant un schéma côté pour les assemblages.

Il peut être utilisé de manière autonome (en saisissant la nature des profilés et les efforts associés) ou en connexion avec Melody Portique, Advance Design ou Advance Steel, la récupération des profilés connectés et des efforts est alors automatique.

Le calcul d’un assemblage peut être relancé à chaque modification d’un paramètre pour rapidement obtenir l’assemblage optimal. Une note de calcul détaillée et un dessin (plans cotés, perspectives) sont disponibles en sortie.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.graitec.com 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur