Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Logiciel de supervision de système de protection contre les explosions

| | |

Par publié le à 01h25

Logiciel de supervision de système de protection contre les explosions

Optimiser le fonctionnement du système

Le logiciel Scada supervise les systèmes de suppression et d’isolation d’explosions Epaco du constructeur américain Fike. Il en surveille en permanence le bon fonctionnement sans interférer et agit préventivement pour faciliter la maintenance des systèmes.  

Le constructeur américain de disques de rupture et de solutions de protection contre les explosions Fike, annonce un logiciel de supervision baptisé Scada, destiné à encadrer ses systèmes Epaco.

Parmi les différents produits développés par Fike, le système de suppression et d’isolation d’explosions Epaco constitue la solution active la plus performante pour protéger une installation industrielle contre un risque d’explosion.

Il est constitué, en amont, de capteurs qui détectent en quelques millisecondes le démarrage d’une déflagration dans l’équipement protégé et, en aval, de vannes et/ou de conteneurs sous pression, remplis d’agent extincteur, qui seront activés grâce à l’indication des capteurs. Ces composants sont reliés entre eux par un système de commande, constitué de plusieurs modules :
 

  • EPC pour le contrôle des entrées/sorties ;
  • RC8 pour l’interface avec le système de commande du procédé ;
  • AM pour la communication visuelle avec l’exploitant ;
  • PSU pour l’alimentation électrique secourue.

 

Le rôle du logiciel Scada est de remonter vers le poste de contrôle, en temps réel, l’ensemble des informations disponibles dans les différents modules du système Epaco sans jamais interférer avec son fonctionnement.

Avec le logiciel Scada, l’utilisateur dispose d’une description précise des équipements Fike sous forme de plans, photos ou PID par zones et/ou parties de l’installation. Celui-ci peut ainsi visualiser à chaque instant l’état des détecteurs et des conteneurs ou des alarmes. C’est par conséquent une aide précieuse pour maintenir en état optimal de marche et de manière très explicite l’ensemble des éléments du système Epaco.

Simplifier la maintenance

C’est aussi un support de premier plan pour la maintenance, y compris la maintenance prédictive. Il permet par exemple d’anticiper l’état d’encrassement d’un détecteur, et de prévoir ainsi une date pour son nettoyage, grâce aux courbes de pression et à leur outil d’extrapolation. Lorsqu’un défaut subit se présente, l’opérateur peut se mettre en relation directe avec le technicien Fike et ensemble, à partir de la visualisation des éléments affichés sur leur écran respectif, ils peuvent effectuer le diagnostic et remédier plus rapidement au problème.

Scada est un outil puissant capable de gérer, même en déporté, jusqu’à 64 zones d’un même site. Il fonctionne sur PC sous Windows.
Rapide à installer - Fike effectue les paramétrages lors de sa mise en service - et facile à utiliser, il possède jusqu’à 32 écrans explicites et intuitifs. Parfaitement sécurisé et transparent, son accès s’effectue par mot de passe. Tous les événements sont archivés au fil de l’eau, l’opérateur bénéficie de l’historique de chaque élément du système, horodaté et sans limitation dans le temps.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.fike.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur