Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Logiciel de simulation de systèmes mécaniques

| | | | | | |

Par publié le à 14h36

Logiciel de simulation de systèmes mécaniques

Simuler le comportement des mécanismes complexes

La version 2012 du logiciel Adams de MSC Software est doté d’une nouvelle interface utilisateur, d’un solveur en C++offrant plus de possibilité de modélisation et de simulation et d’une génération automatique de corps flexibles. Les modules dédiés à l’automobile s’enrichissent aussi d’un nouveau modèle de pneumatique.

MSC Software, spécialiste des solutions de simulation multidisciplinaire, annonce le lancement d’Adams 2012. Cette nouvelle version apporte une interface utilisateur entièrement renouvelée et une nouvelle arborescence qui simplifie la configuration des modèles ; la génération automatique de corps flexibles pour la gestion de modélisation réaliste et fiable de systèmes ; et un modèle de pneumatiques innovant qui s’ajoute à une liste de scénarios de simulation de dynamique de véhicules et de profils de route.

L’interface utilisateur d’Adams 2012 offre un format de présentation intuitif disposé en bandeau. La présentation plus claire des rubriques rend la construction de modèles plus simple et conviviale. La boîte à outils et les fonctions de modélisation ont été regroupées dans une série d’onglets consacrés à la construction du modèle, la simulation, et aux opérations de post-traitement, avec d’autres bandes d’icônes regroupées dans la barre de menu principale et la barre d’état.

Une fonction d’exploration arborescente a également été ajoutée dans Adams/View 2012, permettant de mieux parcourir les modèles. Cet outil facilite la compréhension du contenu des modèles partagés par des collaborateurs ou des partenaires. Les ingénieurs apprécieront une navigation plus aisée, surtout pour les systèmes complexes, un accès pratique par clic droit pour modifier les différentes entités, la recherche dynamique avec filtres, et une meilleure visualisation et gestion des données.

Génération automatique de corps flexibles

Adams 2012 introduit un nouveau module Adams/ViewFlex qui permet aux utilisateurs de créer des corps flexibles sans quitter l’environnement Adams et indépendamment de tout logiciel de modélisation ou d’analyse par éléments finis. La fonction est pilotée par une technologie MSC Nastran complètement intégrée et s’exécute en arrière-plan de la session Adams. Le résultat est une productivité accrue et une modélisation très réaliste et fiable.

La nouvelle version du solveur C++ dans Adams 2012 est désormais activée par défaut pour tous les produits Adams, y compris Adams/View et Adams/Car. Le solveur Adams C++ offre des capacités de modélisation et de simulation non disponibles pour le solveur Fortran, notamment des formulations Beam et Field non linéaires, les contacts entre corps flexibles, la mesure de proximité et de collision entre pièces, et un algorithme de linéarisation exact, une méthode de bissection dans l’option d’importation Adams/Controls System, la prise en charge d’équations différentielles avec modélisation du retard, et le support des configurations multi-processeur.

Simuler le comportement routier

Dans Adams 2012 de nouvelles fonctions Adams/Car pour les pneumatiques et les profils de route permettent des simulations plus réalistes et fiables du comportement de véhicules. Un nouveau modèle de contact enveloppant pour Tire 3D permet de capturer avec un réalisme accru les forces subies par les pneus passant sur de petits obstacles. La visualisation des routes est désormais plus rapide et permet une meilleure compréhension du comportement du véhicule et de meilleures présentations visuelles.

Adams/Car a été enrichi avec de nouveaux scénarios de simulation, notamment le maintien en ligne droite, le freinage en ligne droite avec condition d’adhérence précaire (µ-split), et le réglage de la configuration statique du véhicule comprenant la répartition des masses sur les essieux, l’alignement des angles de roues (pince et carrossage), et la variation de la hauteur de caisse. Ces nouvelles fonctions permettent d’analyser un plus grand nombre de scénarios, améliorent la productivité et facilitent l’utilisation du logiciel.

Dans Adams/Chassis, le nouvel utilitaire de génération de corps flexibles est aujourd’hui exploitable avec n’importe quelle pièce prise en charge, alors que précédemment le choix se limitait aux pièces accessibles à travers l’utilitaire Body Attachment Finder. Le résultat est une productivité accrue et une modélisation améliorée.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mscsoftware.com/adams
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur