Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Logiciel de FAO plus performant

| | | | |

Par publié le à 15h44

Logiciel de FAO plus performant

La stratégie ProfitMilling intégrée à Esprit 2013 et dédiée au cycle d’ébauche 2, 3 et 5 axes, permet un enlèvement de matière plus important en moins de temps.

La version 2013 du logiciel de FAO Esprit apporte de nouvelles technologies et stratégies d’usinage pour améliorer la productivité, même avec des géométries complexes ou des applications compliquées.

DP Technology dévoilera lors du salon Micronora, salon international des microtechniques qui se tiendra à Besançon fin septembre la version 2013 de son logiciel de FAO Esprit.

Cette toute nouvelle version a pour but de fournir aux utilisateurs de nouvelles technologies d’usinage pour un parcours d’outil plus rapide et plus efficace, ainsi que de nouvelles stratégies pour améliorer la productivité.

Avec des fonctionnalités qui mettent l’accent sur les vitesses de coupe, la durée de vie des outils et les géométries complexes, Esprit 2013 est intuitif et capable de gérer la plupart des machines-outils modernes et les applications compliquées.

En voici les principales nouveautés.

Stratégie de poche ProfitMilling

Intégrée à Esprit 2013, la stratégie brevetée ProfitMilling dédiée au cycle d’ébauche 2, 3 et 5 axes permet un enlèvement de matière plus important en moins de temps. Selon l’éditeur elle réduit de près de 70 % le temps de cycle, le temps de programmation est plus court, l’énergie consommée est moindre, et la durée de vie de l’outil augmente de 500 %

Cycle de gorge en zigzag diagonal

Esprit 2013 propose de nouvelles options pour réaliser des gorges plus rapidement et de meilleure qualité, grâce aux nouvelles technologies en matière de d’outils coupants et notamment des plaquettes. En complément, on trouve également deux stratégies de gorge pour usiner en “zigzag diagonal” et particulièrement adaptées aux plaquettes en céramique.

Ce cycle permet un enlèvement de matière plus rapide, sans vibration, un meilleur état de surface ainsi qu’une durée de vie de l’outil plus longue.

Gravure personnalisable

Les utilisateurs vont découvrir dans Esprit 2013 un nouveau cycle de gravure personnalisable. Ils pourront utiliser les polices Windows, les polices bâtons ou alors se baser directement sur des séquences de la géométrie de la pièce. Ce cycle offre des formes plus précises, plus esthétiques, et permet l’usinage de coins à angles aigus spécifiques en gravage et tout cela en moins de temps.

Avancées en cycles d’usinage 3D en 3 et 5 axes

Un cycle innovant d’ébauche 5 axes a été conçu pour travailler facilement une pièce en 5 axes, sur la base de la technologie d’ébauche en 3 axes et qui inclut le nouveau modèle ProfitMilling. S’ajoute à cela un nouveau cycle d’usinage de chambre d’admission en 5 axes. Cet algorithme génère un parcours qui permet à l’outil d’atteindre les zones les plus profondes de la pièce, tout en limitant l’amplitude des mouvements de rotation de la machine, garantissant une meilleure dynamique.

La nouvelle version du logiciel prévoit aussi un nouveau cycle breveté d’ébauche de canal trochoïdal 5 axes, afin d’usiner la matière entre chaque aube, et qui se révèle encore plus rapide et plus efficace. Parallèlement, des innovations apportées au cycle de finition 5 axes des aubes, optimisent l’usinage car on découpe chaque aube d’une extrémité à une autre sans discontinuité dans le parcours.

Enfin, on trouve dans le cycle d’ébauche de turbine 5 axes l’option ‘‘Ré-usinage matière restante’’ qui rend possible l’usinage complet d’une pale sans se soucier des dimensions de l’outil.

Sont disponibles également de nouvelles stratégies de détection de collision aux opérations de fraisage 3 et 5 axes, grâce auxquelles on peut détecter les collisions pendant même que le parcours d’outil est calculé, entre outil, porte-outil, pièce et brut.

Nouvelle géométrie d’usinage multi-axial

En tant qu’innovation majeure d’Esprit 2013, la fonction ‘‘Surface Médiane’’ permet de calculer le parcours à partir d’une seule source plutôt que de multiples faces du modèle, et de contrôler l’orientation de l’axe de l’outil pendant la découpe. La nouvelle option “Courbe directrice” crée une courbe reliant les centres des surfaces radiales, l’idéal pour l’usinage d’orifices car le programmeur guide l’outil aussi loin que possible dans l’ouverture.

Améliorations en fraisage “enroulé”

L’usinage de poche enroulé ou le contournage enroulé perfectionnés dans Esprit 2013 assurent maintenant l’usinage de pièces non-cylindriques. En plus des avantages classiques apportés par les cycles de base, les opérations en ‘‘enroulé’ permettent d’appliquer un décalage en Y afin d’obtenir la géométrie désirée.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : https://www.dptechnology.com/lang/fr/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur