Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Logiciel de création d’outillages

| | | | |

Par publié le à 12h43

Logiciel de création d’outillages

Produire des plans précis afin de valider la production

Num complète son logiciel de rectification d’outillages NumRoto avec un module de création de géométrie, qui va faciliter le dialogue entre outilleur et donneur d’ordres, en levant toutes les ambiguïtés avant le lancement de la fabrication.
 

Grâce à l’intégration d’un module de dessin dans le logiciel de rectification d’outil NumRoto, proposé par Num, les fabricants d’outils peuvent maintenant créer directement les plans côtés des outils qu’ils produisent.

NumRoto Draw va leur permettre d’apprécier avant le lancement de la production la précision géométrique de l’outil, de visualiser plusieurs sections sur toute sa longueur, et donc d’automatiser efficacement le contrôle en cours de production. Ils pourront aussi intégrer sur ces plans, des images provenant directement de la simulation 3D de l’outil, ce qui permettra de mettre graphiquement en évidence et sans équivoque, les détails complexes de l’affûtage et d’en vérifier la géométrie avant livraison de l’outil.

Ce logiciel sera probablement très apprécié par les sociétés d’affutage d’outils car il permet de fournir aux clients une vérification documentée du travail, avant ou après son exécution.

Valider l’outil avant fabrication

La plupart des logiciels de documentation de produit pour l’affutage sur machines multiaxes disponibles actuellement sur le marché se présentent sous forme de générateurs de dessins relativement simples. Ils se limitent généralement à un seul type d’outil (ex. forêt) et présentent les informations sous forme de dessins paramétrés. Bien qu’ils conviennent pour documenter la géométrie extérieure d’un outil, ils ne sont pas adaptés pour montrer les détails en coupe d’une géométrie d’affutage complexe.

NumRoto Draw lève ces limites par l’intégration poussée avec le logiciel de rectification NumRoto. Le dessin provient directement de la même source de données que le programme de commande numérique, ce qui garantit l’absence d’ambigüité dans le processus. En utilisant les données définissant la trajectoire spatiale de l’arête de coupe de l’outil, le logiciel calcule automatiquement toutes les cotes à présenter et crée ensuite le dessin correspondant. Si une cote ne remplit pas les conditions demandées par le client, elle peut être très facilement modifiée.

Si le logiciel NumRoto dispose des caractéristiques de la meule, NumRoto Draw pourra les utiliser pour créer des détails 3D intégrables directement dans le plan de l’outil. Il sera possible de représenter ces détails sous forme d’images coloriées ou de modèles filaires pour fournir une image extrêmement précise du profil de l’outil ou une coupe n’importe où sur sa longueur.

NumRoto Draw va aussi simplifier la création d’outils sur mesure, qui jusqu’à maintenant fait le plus souvent l’objet d’une description orale appuyée de croquis à main levée entre le donneur d’ordre et l’outilleur. Il s’en suit un processus très itératif avant d’arriver au résultat escompté. Avec NumRoto Draw l’outilleur présentera à son client une géométrie 3D précise de l’outil très tôt au cours du développement, afin de lever toute ambiguïté. Les modifications peuvent ainsi intervenir avant le lancement de la production, accélérant le processus de développement.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.numroto.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur