Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Logiciel de CAO facilitant le travail des Méthodes

| | | | | |

Par publié le à 10h30

Logiciel de CAO facilitant le travail des Méthodes

Intégrer les notion de fabrication le plus tôt possible

Missler Software, fidèle à sa philosophie très orientée vers la production, dote son logiciel de CAO TopSolid’Design de la modélisation hybride, qui facilitera le travail des bureaux des méthodes en leur évitant de recréer complètement des modèles 3D répondant à leurs besoins

Le module de CAO TopSolid’Design de la suite TopSolid 7.6 est doté d’une fonction FreeShape, qui autorise la modification de pièces importées sans avoir à disposer de leur arbre de construction.

Pour Missler Software, dont la philosophie est d’aller de la conception jusqu’au pilotage de la machine-outil en prenant en compte très tôt les problématiques de fabrication, cette nouvelle fonctionnalité permet de générer une pièce usinable, qui dérive de la pièce initiale issue du bureau d’études, et de ne pas reconstruire entièrement la pièce.

Cette fonction dispose par exemple de ‘‘l’extraction de perçages’’. Le logiciel détecte et recrée automatiquement des opérations de perçages ce qui permet à l’utilisateur de facilement modifier et contrôler finement le positionnement de chaque opération.

Le bénéfice final pour l’utilisateur est un gain de productivité estimé à plus de 30% par rapport aux approches traditionnelles.

Notons aussi l’apparition dans cette version d’assistants de création 3D automatisant la reconstruction des pièces 3D à partir de fichiers 2D importés, notamment des plans DXFs. Reconstruire des pièces en provenance de donneurs d’ordre est une réalité quotidienne pour beaucoup de bureaux de méthodes. Des gains de temps allant de 30 à 50 % sont constatés chez des fabricants et sous-traitants grâce à cette nouvelle fonction.

Automatiser la conception

TopSolid’Design 7.6 permet à l’utilisateur de piloter des paramètres depuis un fichier Excel. L’avantage d’externaliser la saisie de paramètres dans Excel est de permettre à des utilisateurs ‘‘non CAO’’ de pouvoir faire une prise de cote chez leur client directement (ex : fabricant de charpente métallique qui va mesurer un encombrement sur site). Une fois le fichier Excel renseigné, une simple connexion à TopSolid permet de rejouer totalement les modèles CAO, les nomenclatures et plans associés.

La mise en plans a fait aussi l’objet d’améliorations dont voici les principales :
 

  • Inclusion de composants 2D et personnalisation de symboles (pour une finalisation plus complète du plan) ;
  • Insertion du tableau de perçage (qui montre la position de chaque trou, le type de trou à faire, etc.) ;
  • Tableaux d’indice et note de différence (pour gérer le cycle de vie du produit).


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.topsolid.fr/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur